Comment faire un badigeon à la chaux ?

Comment faire un badigeon à la chaux ?

 

Le badigeon à la chaux c'est quoi ?

Le badigeon à la chaux est une peinture ultra naturelle fabriquée à base de chaux grasse. La chaux est cuite au feu de bois puis éteinte et mûri en fosse. Le badigeon Biologement est améliorés selon les techniques modernes pour obtenir d’excellentes caractéristiques esthétiques et mais aussi pour le rendre particulièrement agréable à l’application.

 

L’avantage du badigeon en pâte est que vous n’avez aucune préparation à prévoir, il est déjà très blanc ou teinté dans la masse, et vous pouvez le diluer à votre gré, il est conditionné dans un seau, pratique pour y ajouter l’eau pour le rendre plus liquide. Attention cependant, sa consistance doit rester suffisamment épaisse pour adhérer au support et pour couvrir les fonds.

 

Le badigeon à la chaux est prêt à l'emploi .Il s’applique à l’aide d’une brosse plate, disponible en 2 tailles sur le site de Biologment.

Comment l'appliquer ?

Tout d’abord, sachez que si vous êtes débutant et peu habile, le badigeon est LA peinture idéale et faite pour vous. Tellement facile et agréable à passer, et toujours un résultat bluffant !

Si vous n’avez pas pris le temps de protéger le sol, munissez-vous s’une simple éponge et d’un peu d’eau et nettoyer les éventuelles coulures avant qu’elles ne sèchent.

Préparez le mur avant l’application. Nettoyez et dégraissez soigneusement la surface afin qu’aucune tâche ne se révèle après l’application, puis appliquez la sous couche d’accroche pour chaux. Laisser sécher

 

Pour appliquer le badigeon, mélangez bien le contenu de votre seau, et appliquez-le à l'aide d'un pinceau ou d'une brosse. La manière traditionnelle est d’appliquer le badigeon à la brosse avec un mouvement souple du poignet, sous forme de 8 renversé ∞, exagérez le mouvement selon l’effet désiré, plus ou moins moiré.

Chargez la brosse en produit de façon à avoir suffisamment de matière pour obtenir une 1ère couche généreuse, mais sans surcharge. Laissez sécher environ 24 heures (ces temps sont indicatifs mais à adapter selon la température), puis passez une 2ème couche selon les mêmes recommandations. Dans tous les cas, peindre avec un badigeon à la chaux ne demande aucune technicité particulière, vous pouvez suivre ces recommandations testées et approuvées par de nombreux utilisateurs, mais quel que soit la manière d’appliquer une peinture à la chaux, le rendu sera toujours superbe.

 

Les avantages du badigeon à la chaux ?

Le badigeon est une peinture fantastique et étonnante. D’aspect mat et velouté, le rendu est authentique, il habille sans pareil un mur à l’origine banal, il donne un caractère inédit à votre déco, il est très harmonieux et trouve sa place dans tous les styles de construction.

En plus de ses qualités décoratives extraordinaires, il possède des vertus assainissantes, il est bactéricide, antiseptique, il repousse les insectes, il laisse respirer vos murs et ne bloque pas l’humidité contrairement à des peintures acryliques qui « craquent » et il est totalement dépourvu d’émanations toxiques. Enfin, il est recouvrable à l’infini, si vous superposiez des couches, il n’en serait que plus beau.

L'entretien de votre badigeon à la chaux

Pour entretenir votre badigeon à la chaux, évitez de le lessiver, vous pouvez nettoyer une tâche avec un linge doux et de l’eau si besoin mais il n’aime pas le gras alors essayer de lui épargner les salissures graisseuse. Si vous constatez des fissures ou des craquelures, il suffit de les reboucher avec du mortier de chaux avant d'appliquer une nouvelle couche de badigeon.

 

Quand appliquer un badigeon à la chaux ?

Le badigeon à la chaux peut être appliqué à tout moment de l'année, mais il est préférable de le faire au printemps ou en été, quand il fait beau et chaud mais pas trop chaud. En effet, le badigeon sèche plus rapidement quand il fait chaud et les intempéries ne risquent pas de l'abîmer.

Quels outils pour le badigeon ?

Pour appliquer le badigeon, il vous faudra un pinceau ou une brosse,.

Comment choisir sa chaux ?

Le badigeon à la chaux en pâte prêt à l’emploi Biologement est idéal, aucune préparation nécessaire, et c’est important car se lancer dans la fabrication d’un badigeon peut d’avérer complexe, trouver la bonne formulation pour obtenir la bonne consistance demande une certaine technicité, sans parler de la difficulté à obtenir la teinte souhaitée sachant que la chaux « boit » la couleur des pigments. Biologement spécialiste de la chaux et inventeur de couleurs propose un très large éventail de teintes typiques de la peinture à la chaux. Son nuancier contient 45 splendides références.