La chaux est présente tout au long de l’histoire de l’humanité, et de l’histoire du bâtiment en général. Au temps de la Grèce antique, l’enduit à la chaux servait aussi bien de revêtement isolant que de présentation. Chaux Hydraulique ou aérienne, apprenez à bien choisir !
Du temps des romains, le mortier de chaux grasse ou aérienne eu pour effet de répartir équitablement les efforts de la pierre et du joint, dans les travaux de maçonnerie. Désormais, on retrouve des revêtements à base de chaux maçonnée auprès des constructions en matériaux naturels tels que la pierre ou la terre. La chaux recouvre, protège et décore ainsi les maçonneries d’origine et leur permet de conserver toutes leurs qualités. Deux types de chaux existent sous la dénomination de « chaux naturelle », dont il convient de distinguer les caractéristiques : la chaux aérienne ou hydraulique.
La chaux aérienne : propriétés et avantages
La chaux aérienne est une chaux grasse riche en carbonate de calcium, obtenue après trempage à partir d’un calcaire de base relativement pur. La prise à l’air se fait ainsi par carbonatation, c’est-à-dire par l’absorption du CO2 contenu dans l’air ambiant. Ce qui fait de la chaux aérienne un produit particulièrement adapté aux enduits en milieux secs. A la différence de la chaux hydraulique, la chaux aérienne subit de nombreuses transformations avant d’être utilisée pour des travaux divers, comme la réalisation de finitions et la fabrication du mortier. Lorsqu’elle est diluée avec de l’eau, elle permet de décorer les enduits.
Quelle application de la chaux aérienne ?
Son application se fait relativement simplement, notamment et surtout pour les enduits fins, les enduits de finitions intérieures et les peintures. Le temps de séchage est souvent très long et ne convient pas aux surfaces humides : en effet, la fixation de l’enduit ne se réalise pas avant au moins deux semaines et se révèle au final très sensible au gel, à la chaleur ainsi qu’à l’humidité.
La chaux hydraulique dite NHL dispose d’une dureté supérieure à la chaux aérienne, suite au trempage de la chaux vive à partir d’un calcaire de base impur – comme l’argile. On dénombre 3 catégories de dureté de chaux hydraulique : la dureté faible de type NHL2, la dureté moyenne de type NHL 3,5 et la dureté élevée de type NHL 5. Pour ce qui concerne la restauration des vieux bâtiments, il est généralement conseillé de se concentrer sur les deux premiers types de duretés. Contrairement à la chaux aérienne, la chaux hydraulique ne se conserve pas au-delà de 24 heures, une fois gâchée.
Une chaux hydraulique est fabriquée à partir d'un calcaire qui contient naturellement ou a introduit artificiellement une certaine forme de silice amorphe dans le processus de combustion. Cette silice amorphe ou "libre" fusionne avec une partie de la chaux vive pour former un clinker, un composé cimentaire. C'est ce clinker cimentaire qui rend la chaux hydraulique, c'est-à-dire qu'elle va prendre avec l'ajout d'un certain pourcentage d'eau.
Cependant, les chaux hydrauliques fraîchement brûlées sont souvent très caustiques et sont donc généralement hydratées. On ajoute suffisamment d'eau pour éteindre la chaux vive, mais moins que nécessaire pour amorcer la réaction hydraulique, de sorte que la plupart des chaux hydrauliques vendues dans le commerce sont à la fois hydrauliques et hydratées.
Utilisation de la chaux et application
Voici le produits et enduits que vous pourrez retrouver sur Biologement à base de chaux :
Le béton ciré biologement est un produit de décoration haut de gamme permettant de rénover ou de créer des ambiances très modernes. Disponible en de multiples coloris, il s'applique facilement grâce à nos kits clefs en mains.
Le tadelakt est un enduit à base de chaux traditionnel très populaire grâce à son faible coût et à son rendu authentique. Il est très utilisé notamment dans les pièces d'eau.
Le Badigeon est un mélange fait de chaux aérienne en pâte et de poudre de marbre ainsi que des additifs végétaux. Il vieillit bien car il patine avec les années et il se pose comme une peinture permettant d'avoir un résultat rapide.
C'est le produit à la chaux de référence, il est fait à base de chaux artisanale, il résistant et non polluant.
Le marmorino poussière d'étoile est à base de la meilleure chaux artisanale et de poudre de mica pour avoir un rendu similaire à de la paillette afin d'avoir une finition idéale par exemple pour des chambres d'enfants ou lieux festifs.
Les points forts de la chaux hydraulique
Facile à appliquer
La chaux hydraulique est à prise rapide, elle peut être utilisée sur place aussi efficacement que le ciment moderne.
Hydraulique
Il durcit par hydrolyse, ce qui signifie qu'il durcit également sous l'eau.
Excellent pour la construction marine ou la maçonnerie exposée à des conditions climatiques extrêmes.
Ne fissure pas
Les fissures de retrait dans le mortier et l'enduit sont pratiquement éliminées grâce à ses caractéristiques de prise hydraulique.
Respirant
Il est respirant (perméable à la vapeur d'eau), absorbant et évaporant l'humidité de la maçonnerie environnante.
Cela aide aussi à protéger la maçonnerie, il y a moins de risques de dommages causés par le sel et le gel.
Flexible
Il a un faible module d'élasticité.
Cela signifie qu'il est extrêmement flexible et qu'il permet le mouvement et la dilatation thermique.
Adaptable
Disponible en NHL 2, NHL 3.5 et NHL 5.
Ceci permet de concevoir des mortiers adaptés à des maçonneries de densités et de degrés d'exposition aux intempéries variés.
Maleable
Il est fourni sous forme de poudre, c'est à peu près la même chose que de mélanger et de travailler avec un ciment moderne.
Mélangés à la bonne consistance, le mortier, l'enduit ou le plâtre à la chaux hydraulique sont de beaux matériaux à travailler.
Compatible avec la maçonnerie du bâti
Il est plus mou que le ciment moderne, un mortier plus tendre n'usera pas la maçonnerie environnante avec le temps. Les briques et les pierres sont également récupérées plus facilement si elles sont démontées.
Esthétique
Les mortiers de chaux hydraulique ne se distinguent pas des mortiers de chaux non hydrauliques. Ils portent le même chanfrein, avec aspect traditionnel qui se marie avec le design de bon nombre de projets.
Comment appliquer la chaux hydraulique :
Un malaxeur à ciment conventionnel peut être utilisé pour mélanger les enduits à la chaux hydraulique. Cependant, pour les projets de plus grande envergure, il est préférable d'utiliser un malaxeur à rouleaux ou à pales. Les mortiers de chaux mélangés dans les mélangeurs à tambour sont sujets aux balles. La procédure de mélange suivante peut contribuer à réduire ce problème.
Il est essentiel de s'assurer que lors de la mesure des matériaux, cela se fait par volume. Une boîte ou un seau de jaugeage sera nécessaire pour cette tâche. La mesure à la pelle n'est pas acceptable, car les quantités ne seront pas uniformes.
1. Commencez par un mélangeur vide.
2. Ajouter une partie de sable
3. Suivi d'une partie de ciment
4. Suivi de deux parties de sable.
5. Mélanger à sec pendant au moins cinq minutes.
6. Après cinq minutes, ajouter lentement de l'eau jusqu'à ce que la consistance désirée soit atteinte, il est très important de ne pas noyer le mélange en ajoutant trop d'eau.
7. Une fois que la consistance désirée est atteinte, mélanger pendant encore vingt minutes. (L'exemple ci-dessus est basé sur un rapport de mélange de 1:3). Le mélange, au début, semblera sec, mais au fur et à mesure que le temps de mélange augmente, le mortier deviendra beaucoup plus " gras ". Si trop d'eau est ajoutée, le risque de retrait augmente et la résistance finale diminue. Ne pas utiliser de plastifiants.
Teneur en eau
L'ajout d'eau doit être considéré avec soin, car il aura une incidence directe sur la résistance et la durabilité finales d'un mortier. Plus il y a d'eau dans le mortier, plus le résultat final sera faible. Cependant, trop peu d'eau empêchera les processus chimiques d'avoir lieu et affaiblira le matériau. En général, il faut ajouter de l'eau avec parcimonie, jusqu'à l'obtention d'une consistance utilisable.
Le fond de la maçonnerie peut également affecter la résistance du mortier. Les fonds secs peuvent rapidement " aspirer " l'humidité du mortier nouvellement appliqué. Ceci devrait être contrôlé en humidifiant l'arrière-plan avant l'application du mortier.
Stockage de chaux et de granulats
Les CHAUX HYDRAULIQUES NATURELLES sont fournies dans des sacs en papier résistant à l'eau. Si les sacs sont mouillés, ils risquent d'être irréversiblement endommagés. De plus, une fois ouvert, l'exposition à l'air commence à affaiblir l'ensemble hydraulique. Par conséquent, tout sac ouvert à la fin de la journée doit être soigneusement replié sur le dessus et placé dans un endroit sec. Dans cet état, la chaux restera utilisable pendant 2 ou 3 jours supplémentaires. Par la suite, il doit être jeté.
Pour en savoir plus :