Alternatives Béton Ciré

Quelles alternatives au béton ciré ?

Vous cherchez à donner du cachet à votre intérieur mais vous voulez changer du béton ciré tout en gardant sa vocation écologique et son rendu haut de gamme ? Voici 3 familles de produits parfaitement adaptées à cette idée.

Le Tadelakt

Le tadelakt est une technique très prisée au Maroc. C’est un enduit extrêment raffiné. Il est à base de chaux et d’une charge argileuse. Biologement a développé une formule ameliorée à base de chaux aérienne et poudres de marbres sélectionnées pour obtenir d'excellentes caractéristiques esthétiques et une application simplifiée à l’aide d’un simple platoir .
Il se présente sous forme de poudre conditionnée en sacs, qu’il suffit de mélanger aux pigments de la teinte choisie et à l’eau selon les proportions indiquées sur l’emballage pour obtenir une pâte épaisse. Il s’applique en 2 couches après préparation des supports, sous couche pour chaux afin de favoriser l’accroche et mortier de préparation si besoin sur des supports endommagés et irréguliers. Au contact de l’air, l’eau s’évapore et le Tadelakt devient très dur et très solide. Pour une protection optimale, il est conseillé d’utiliser l’hydrofuge T qui le rendra résistant à l’eau battante et notre cire solide pour une étanchéité parfaite. Il convient donc particulièrement aux salles de bains, douches à l’italienne, SPA ,hammam, ou tout autre endroit humide ou qui reçoit de l’eau battante. Le Tadelakt est un enduit écologique, sain, fongicide, antibactérien, son aspect lissé révèle des moirures et des transparences caractéristiques de cet enduit de finition à l’aspect authentique et précieux.

Le Marmorino

Utilisé depuis l'antiquité pour ses propriétés exceptionnelles, le marmorino Vénitien est très vertueux écologiquement, l'extraction et la cuisson sont peu consommatrices en énergie, c’est un enduit hautement décoratif, très sain, et sans émanation toxique.

On le trouve fréquemment dans des bâtiments publics, des pubs et des restaurants, entre autres. Il peut être utilisé à l’intérieur mais aussi à l’extérieur où il jouera un rôle de protection car il est bactéricide et résiste particulièrement bien à l’attaque des moisissures. Biologement propose un marmorino en pâte décliné dans un très large éventail de couleurs, et prêt à l’utilisation. On le pose au platoir, et sa mise en œuvre ne présente aucune difficulté technique.Son aspect mat et velouté donnera une seconde vie à des supports défraichis.

Biologement propose en exclusivité la version de cet enduit en poussière d’étoile, un marmorino également en pâte et prêt à l’emploi auquel ont été ajoutées des paillettes de mica pour un effet pailleté très subtil.

Pour sa protection, notre cire saponifiée est recommandée.

Le stuc vénitien

Réputé pour imiter le marbre, le stuc est un enduit à base de chaux grasse teintée dans la masse, glacé et à l’aspect cossu et raffiné. Le stuc Biologement est composé de produits exclusivement naturels, chaux, colle végétale et poussière de marbre. Largement utilisé dans l’antiquité, sa version moderne n’a rien à lui envier puisqu’il a gardé son apparence authentique tout en s’intégrant à la perfection dans la décoration contemporaine. Formulé à partir de matériaux nobles, le stuc Biologement préserve le cachet cet enduit ancestral.

le stucco est disponible dans une large gamme de couleurs. C'est un produit naturel, respectueux de l'environnement et d'une excellente durabilité. Une fois appliqué, le stuc sera refermé à l’aide d’une lisseuse pendant la carbonatation (réaction chimique de la chaux). On va serrer le stuc, ainsi on lustre des cristaux de carbonate de calcium en formation que l’on serre les uns contre les autres, cela va créer une fine pellicule de calcin en surface. Cet enduit glacé sur l’ensemble de son revêtement donnera à la finition minérale toutes ses lettres de noblesse et d’éclat. Le cristal de poudre marbre offre beaucoup plus de facettes que le sable et de ce fait capte mieux les rayons du soleil pour les restituer en irradiant de mille feux les pigments figés dans l’enduit.

Il est garanti sans solvant, sans émanation toxiques et sans odeur. Il peut être utilisé à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, il adhère très bien aux surfaces pourvu qu’elles soient propres et préparées avec notre sous couche pour chaux. Il est ultra facile et agréable d’application au platoir pour une finition lisse, lustrée et soyeuse. Il ne fissure pas et résistera dans le temps avec une protection adaptée telle que notre cire saponifiée qui sublimera cet enduit somptueux.

Vous avez donc dès maintenant tout ce qu’il vous faut pour trouver des alternatives au déjà très connu béton ciré pour de prochains travaux.