Le choix des couleurs.

Il n’est pas évident de s’y retrouver, lorsqu’il est question d’agencer les couleurs harmonieusement.

En matière de décoration d’intérieur, l’harmonie des couleurs répond à des codes spécifiques, L’agencement de couleurs correspond à des techniques qui éviterons de tomber dans une impression disparate ou pire surchargé et désagréable.

Biologement vous propose un résumé de ces techniques.

 

1 L’harmonie des couleurs.

Pour obtenir une ambiance équilibrée avec des contrastes faibles et limités, nous sélectionnerons des couleurs proches (ou adjacentes sur le cercle chromatique), comme le bleu et le vert, le jaune et l’orange, etc…

 

2 Composition ton sur ton.

A partir d’une couleur, nous rajouterons du blanc ou du noir de façon à obtenir des teintes différentes, mais de la même base, cette technique offre peut de profondeur en décoration, mais elle permet d’associer diverses matières, comme le bois avec du brun, de l’acier avec du gris etc…

 

3 Les contrastes.

L’utilisation des couleurs complémentaires opposées sur le cercle chromatique permettent de créer un contraste qui dégage une certaine énergie et vigueur. Cependant attention d’utiliser la couleur complémentaire en moindre quantité par rapport à l’autre pour éviter de saturer la vision. (Par exemple du rouge avec une pointe de vert) Pour ne pas trop surcharger, nous vous conseillons d’utiliser un maximum de trois couleurs : l’une dominante, la deuxième complémentaire et la troisième pour les accents.

De cette façon en utilisant une de ces techniques, vous obtiendrez une décoration attrayante, vive et équilibrée avec une vraie harmonie difficile à obtenir autrement.