Décorer une maison avec des matériaux de construction écologiques

Depuis la nouvelle réglementation thermique (RT2012), le monde de l'immobilier est en plein ébullition.

De nombreux constructeurs de maisons se sont alors spécialisés dans la construction de maisons à très basse consommation énergétique ou BBC (Bâtiment Basse Consommation). D'autres se sont quant à eux tournés vers la construction de maisons à la fois BBC et surtout écologique.

En effet, il est tout à fait possible de se faire construire une maison BBC, mais pas forcément écologique si l'on peut dire du fait des matériaux utilisés lors de la construction.

Idées de matériaux écologiques pour l'extérieur

Pour une nouvelle construction de type BBC, bioclimatique, passive ou même BEPOS (bâtiment à énergie positive), surtout pour une maison écologique, il est plus aisé de choisir les types de décorations destinées à embellir la partie externe d'une maison avant que les travaux commencent.

Pour le cas de la toiture par exemple, le choix est vaste en ce qui concerne les matériaux écologiques comme la terre cuite, l'ardoise, le bois ou ce qui est en vogue actuellement, la toiture végétalisée, qui surement ne passera pas inaperçue.

On peut également jouer sur l'aspect de la façade avec un bardage en bois en plus d'une isolation par l'extérieur ou ITE. Dans le souci d'allier à la fois l'isolation et la décoration extérieure, mieux vaut contacter un professionnel comme ce site pour une ITE optimale.

Bien choisir les matériaux écologiques pour l'intérieur

Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, d'une rénovation ou d'une extension, il est tout à fait possible de décorer l'intérieur d'une maison avec des écomatériaux.

Pour le cas du sol par exemple, il existe sur le marché des parquets décoratifs fabriqués à partir de matériaux naturels comme les parquets massifs en chêne ou châtaignier..., les parquets en bambou... et même, il y a ceux qui isolent thermiquement comme le liège en plus d'être un isolant acoustique.

En outre, il y a également les revêtements de sol spécialement conçu à partir de fibre de bois, de pigment naturel pour la couleur, de corindons et des liants.

Concernant la décoration des murs intérieurs, ils peuvent être peints avec de la peinture écologique qui a la particularité de ne pas rejeter des COV (composés organiques volatils) si l'on n'opte pas pour des revêtements muraux.

Dans le cas où le choix se tourne vers les revêtements muraux, plusieurs sortes de matériaux naturels existent, bien sûr écologiques comme ceux fabriqués à partir de troncs de bananiers pour un aspect design, les dalles en laine de bois pouvant être teintées avec de la peinture végétale et bien d'autres encore.