Produit naturel et écologique, le tadelakt est un revêtement que l’on apparente souvent à la tradition des stucs, très pratiquée autour de la Méditerranée. Depuis quelques années, le béton ciré à la chaux et le tadelakt sont des produits très prisés dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction.

Pour une touche authentique, pour des envies d’ailleurs, pour une déco élégante et raffinée, le tadelakt s’impose. Mais pour un résultat digne de ce nom, il vaut mieux utiliser de l’enduit tadelakt que de la peinture à effet tadelakt. Tout comme il faut faire attention à ne pas acheter du faux tadelakt ! Pourquoi ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce guide complet sur « la peinture tadelakt », Nous parlerons soit de peinture à effet soit d’enduit Tadelakt pour que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause !

Ce qu’il faut savoir sur l’enduit tadelakt

L’enduit tadelakt est un produit d’origine marocaine et qui est fait entièrement de matières minérales. C’est donc un enduit sain et écologique et sans danger pour votre santé. C’est un revêtement naturel qui apporte de la brillance et de l’étanchéité à vos supports.

Chez Biologement, nous parlons plutôt de tadelakt à l’Italienne car la charge qui le compose est de la poudre de marbre qui permet d’avoir un enduit très solide en deux couches seulement. Au contraire, le tadelakt marocain s’applique en sept couches avec apparition de microfissures au séchage. Il convient donc de fermer les micro fissures grâce à un galet et un savon noir. Le tadelakt à l'italienne et sa poudre de marbre donnent une granulométrie constante sans microfissures au séchage.

L’enduit tadelakt peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur et pour toutes les pièces y compris les pièces d’eau puisqu’il est étanche. Pour un aspect visuel original et authentique, l’enduit tadelakt sera au rendez-vous notamment dans une chambre. Il peut être teinté avec des pigments naturels qui vont donner des couleurs intenses et des nuances des plus subtiles. Atout charme d’une pièce par excellence, il offre un certain cachet que l'on peut trouver dans une salle de bain ou d'autres bâtisses méditerranéennes.

Pour la petite anecdote, tadelakt vient du verbe « dalaka » qui signifie caresser, masser ou polir en arabe.

Nous conseillons chez Biologement l’hydrofuge T qui garde intact la beauté naturelle du Tadelakt (pas de vernis effet film plastique) et la cire solide qui sublime le travail et renforce la protection !

Peinture tadelakt ou enduit tadelakt ?

La question nous est souvent posée car le choix n’est pas facile pour certains. L’enduit est un matériau beaucoup plus solide qu’une peinture tadelakt et aura donc une plus longue durée de vie. C’est également un produit qui est plus noble. Au niveau de sa mise en œuvre, il est plus agréable et plus souple à utiliser.

La peinture tadelakt est certes moins chère mais également plus rapide à mettre en œuvre car elle est liquide et s’utilise avec des pinceaux ou des rouleaux à peinture. Il faut cependant savoir qu’elle est moins robuste que l’enduit, moins esthétique et que ses qualités sont moindres par rapport à l’enduit tadelakt. Votre choix entre les deux dépend donc de vos exigences en termes d’entretien, d’esthétique ou de solidité. Si vous êtes assez exigeants vis-à-vis de ces critères, l’enduit tadelakt est bien sûr à privilégier. C’est en effet un matériau qui ne déçoit pas.

Les peintures à effet : une bonne alternative ?

La peinture à effet peut être une bonne alternative pour apporter une touche tendance et moderne à votre pièce sans avoir à faire de gros travaux. Une peinture à effet est avant tout une peinture décorative. Elle permet d’imiter un béton ciré, un plâtre ou pourquoi pas du crépi.

La peinture à effet est simple à appliquer et peut être utilisée sur du bois comme sur un mur propre et poncé. Ce type de peinture est très prisé par ceux qui recherchent avant tout une atmosphère contemporaine et industrielle et bien sûr par les architectes d’intérieur pour ses nombreux coloris possibles. Il est important de noter que la peinture à effet se distingue définitivement d'un enduit : cela reste un revêtement fragile, idéal pour une décoration économique.

Le conseil Biologement

L’enduit tadelakt est un matériau sobre et élégant, noble et intemporel et qui permet de réaliser une ambiance qui associe le traditionnel et le contemporain. Avec une palette de couleurs riche, il offre un horizon de possibilités et c’est pourquoi l’enduit tadelakt est la star du moment en rénovation comme en construction.

La peinture tadelakt est quant à elle moins chère et plus facile à appliquer mais elle a aussi une moins longue durée de vie. Nous vous conseillons donc de vous diriger plutôt vers de l’enduit tadelakt que vers de la peinture tadelakt. Vous pouvez aussi opter pour de la peinture à effet dont le rendu est exceptionnel.