Zoom sur l'enduit en terre d’argile

L’argile est l’un des matériaux les plus utilisés depuis l’histoire des constructions. Ces qualités d’utilisations alliées à son impact environnemental positif en font un matériau incontournable. 

Les avantages de l’enduit en terre d’argile :

Un enduit de type terre argile est un régulateur d’hygrométrie dans votre habitation.  L’hygrométrie permet de  caractériser l’humidité de l’air, c'est-à-dire la quantité d'eau sous forme gazeuse présente dans l'air humide. L’enduit de terre d’argile permet un assainissant naturel de l’air. L’argile constitue un très bon isolant par son rayonnement de la chaleur vous permettant ainsi de mieux réguler votre température intérieure été comme hiver. La chaleur par rayonnement assure une température homogène dans les pièces de vie. Ce type de chaleur est particulièrement adapté pour les pièces ayant des plafonds hauts ou pour des habitations mal isolés.
Les pigments naturels utilisés permettent d’éviter tout ternissement de la couleur, les UV n'altérerons pas la couleur. Enfin, l’argile est l’enduit écologique par excellence. Ce type d’enduit limite les impacts négatifs sur votre santé ou dans votre logement.
L’argile est un matériau qui laisse les murs respirer évitant ainsi les problèmes de moisissures que l’on peut rencontrer avec d’autres types de matériaux. En effet, par sa nature micro poreuse, l’enduit d’argile permet de laisser les murs respirer en évacuant l’humidité que les supports muraux renferment. Vous pourrez ainsi conserver des murs propres et secs.
Enfin, l’argile est un isolant phonique intéressant permettant de limiter les nuisances sonores.

Conseils avant application de l’enduit argile :

Il est conseillé d’appliquer une sous couche d’accroche écologique sur vos supports murs ou autres.
La poudre d’enduit terre argile doit être mélangée à de l’eau. La quantité recommandée est de 7 litres d’eau pour 25 kg. Cette quantité permettra de couvrir une surface de 12.5 m².

Mise en œuvre de l’enduit argile :

L’enduit à base de terre d’argile est simple d’utilisation, se travaillant facilement.
Après avoir bien mélangé, vous pourrez appliquer la consistance obtenue sur votre platoir puis talochez à la taloche éponge.
Il est conseillé d’effectuer la pose de l’enduit de finition du bas vers le haut. Evitez d’appliquer une couche trop épaisse afin de limiter le risque de fissures.
Vous pouvez opter pour une décoration originale en ajoutant de la nacre ou de la paille pour donner un effet esthétique. L’ajout de paille hachée permet outre l’effet esthétique, de renforcer la cohésion et ainsi de réduire les risques de fissures.
Sachez que l’enduit terre nécessite une prise plus longue que d’autres matériaux. Vous bénéficierez ainsi d’une marge de temps plus importante afin de corriger les petites imperfections.