Entretien béton ciré : tout ce qu'il faut savoir

Le béton ciré est un matériau de revêtement lisse décliné en un large choix de coloris et d’effets, très appréciés des professionnels et des amateurs de décoration contemporaine. Sa fable épaisseur (environ 3mm) et sa solidité en font l’allié idéal des travaux d’aménagement et de décoration des sols et des murs dans toutes les pièces de la maison, jusque dans les escaliers et même à l’extérieur. Si sa pose à proprement parler demande un certain savoir-faire, son entretien à court comme à long terme ne pose quant à lui pas de problèmes particuliers.

nuancier.JPG

Consultez maintenant notre nuancier de couleurs Biologement

en savoir plus entretien béton

L’entretien du beton ciré, quelques généralités

Résistant et simple d’entretien, notre béton ciré à la chaux nécessite néanmoins quelques soins pour conserver longtemps son aspect naturel satiné, et certaines précautions sont à prendre pour profiter durablement de ses exceptionnelles qualités. L’alliance de nettoyages réguliers et de quelques interventions occasionnelles vous permettra de profiter durablement de la patine de votre béton ciré. Voici quelques conseils pratiques qui devraient vous y aider.

Le béton ciré, un matériau facile à vivre

Le béton ciré est lisse, non poreux et ne comporte pas de joints, ce qui en fait un revêtement de sol très facile d’entretien, bien plus que les carrelages, parquets et autres sols traditionnellement utilisés.

Les produits adaptés à la protection du béton ciré

Biologement a développé toute une gamme de produits dédiés à la protection des murs et des sols en beton cirés : hydrofuge transparent imperméabilisant, cire naturelle de finition à base de cire d'abeilles, de carnauba et candelilla, bouche pore brillant, mat ou satiné, oléofuge Easy-Floor contre les tâches et l'abrasion, pour béton ciré d’intérieur et d’extérieur

Les précautions à prendre lors de l’entretien du béton ciré

Le beton ciré est une matière minérale qui, tout comme le marbre et la pierre, demande quelques précautions : il est sensible aux produits acides et à l’eau de javel, et l’utilisation de produits chimiques trop agressifs pourrait l’endommager. Évitez ainsi le recours à des substances corrosives ou abrasives comme l’acide, l’ammoniaque, l’acétone, le vinaigre ou les produits anticalcaire achetés en grande distribution qui abîmeraient les surfaces et finitions. De même, n’utilisez ni brosses métalliques, ni éponges abrasives. En général, préférez des solutions naturelles au Ph neutre comme le savon de Marseille ou le savon noir.

Le beton ciré au quotidien

Entretien journalier du béton ciré

En ce qui concerne l’entretien journalier, il convient de procéder à l’aide d’une serpillière et d’un balai-brosse.

entretien béton ciré

Le nettoyage périodique

Le nettoyage périodique se fait une à deux fois par an, selon les besoins constatés pour préserver l’état des sols. L’équipement de base consiste en un balai doux pour le balayage à sec, d’un aspirateur (choisissez les meilleurs aspirateurs ici)

Après l’entretien de base à l’aide de ces équipements, et pour obtenir brillance et uniformité du sol, il convient d’appliquer une couche fine de notre cire solide au carnauba, puis de lustrer avec un chiffon non pelucheux.

Pour une surface importante, nous vous conseillons de passer une mono brosse électrique équipée d’un disque blanc, pour renforcer la brillance et la résistance.

L’entretien du béton ciré dans toute la maison

Entretien beton ciré murs

L’entretien du béton ciré est identique pour les murs et les sols, et les mêmes produits et accessoires doux peuvent être utilisés sur toutes les surfaces, qu’elles soient horizontales ou verticales, à l’intérieur comme en extérieur.

Entretien beton ciré cuisine

Le béton ciré est le revêtement idéal des cuisines. Utilisé au sol, sur les murs, comme plan de travail ou même bac d’évier, ses propriétés imperméables et son absence de joints permettent toutes les fantaisies. Il faut juste veiller à bien nettoyer la surface au savon de Marseille ou avec un produit non agressif après toute manipulation d’aliments gras ou acides afin de préserver le revêtement. Biologement propose en outre des vernis spécifiques pour imperméabiliser et protéger davantage des taches et souillures les plans de travail utilisés quotidiennement et assurer ainsi leur longévité.

Entretien béton ciré douche

L’entretien du béton ciré dans la salle de bain est très limité, contrairement aux autres matériaux traditionnellement utilisés dans cette pièce. Non poreux et sans joints, il vous évite un nettoyage fastidieux des raccords et recoins, et sa résistance en fait le revêtement idéal des sols, murs, douches et vasques de bain. Composé d’un alliage résistant de ciments et de chaux, il est naturellement résistant aux bactéries et moisissures et son imperméabilité doit être renforcée dans les zones les plus sollicitées par l’application d’un vernis de la gamme Biologement.

Si vous respectez ces quelques consignes de mise en œuvre et de périodicité, l’entretien au quotidien de vos sols et murs en béton ciré devrait être facilité, et votre revêtement conserver son aspect satiné pour de nombreuses années !

Afin de répondre plus précisément à la protection la plus adéquat pour votre projet, n’hésitez pas à nous joindre au 04.42.620.739