Comment réaliser un sol en béton ciré facilement ? Tuto et conseils pratiques

Vous désirez réaliser un sol en béton ciré ? Voici nos recommandations et informations utiles pour vous lancer dans ce projet.

Les avantages du sol en béton ciré

  Les sols en béton ciré deviennent tendances, et leur notoriété ne fait que grandir depuis environ 15 ans, il faut dire qu'ils ont de nombreux arguments à faire valoir, ce qui explique ce succès grandissant.  

  • Une solution de revêtement de sol attrayante

  Les sols en béton cirés sont connus depuis longtemps pour leur dureté et leur durabilité, et désormais pour leur aspect esthétique .Ils peuvent offrir des résultats visuels attrayants, sont résistants aux taches et nécessitent peu entretien. Ce type de surface a également l'avantage de s'adapter parfaitement à tous les styles décoratifs de votre intérieur.  

  • hypoallergénique

  Ce type de surface réduit considérablement les problèmes d'acariens et d'allergies et ne favorise pas la formation de moisissures, ce qui en fait un produit idéal pour l'intérieur et l'extérieur.  

  • Respectueux de l'environnement

  Nos kits prêts à l'emploi sont respectueux de l'environnement car réalisés à partir de matériaux écologiques.  

  • Peu d'entretien et durable

  Un autre avantage à considérer concernant le béton ciré est la durabilité et la facilité d'entretien. Idéale pour une maison familiale occupée. très résistant aux taches. Un nettoyage humide au savon de Marseille en essuyant ensuite avec chiffon blanc sec ,pour conserver l'effet lustré de votre sol de béton ciré à la chaux.  

  • Idéal pour le chauffage par le sol

  Enfin, le béton ciré a la chaux est un excellent conducteur de chaleur, c'est pourquoi il est idéal pour le chauffage par le sol. Notre solution ne nécessite qu'une faible épaisseur, ce qui rend sa montée en température rapide, il retient très bien la chaleur - réduisant considérablement vos coûts de chauffage en hiver !  

Comment réaliser un sol en béton ciré ?

Il est tout a fait possible de faire son sol en béton ciré soi-même. Suivez le guide pour le poser étape par étape.    

  1. La première chose à faire dans la réalisation d'un sol en béton ciré est l’application d’une sous-couche d’accroche composée de silice, à appliquer sur toute votre surface. Cette couche primaire va permettre à l’enduit qui va suivre de d'être appliqué avec plus de facilité.
  2. Sur votre sol il est important de poser notre enduit de mortier de préparation « sol dur ». Celui-ci permet de rendre votre surface homogène et plus résistante aux chocs, d'éviter l'apparition des irrégularités de l'ancien sol. Dés que l'enduit a commencé à sécher, utilisez une taloche humide pour frotter la surface et la rendre plus lisse.
  3. C'est l'étape tant attendue de la préparation du béton ciré : Biologement vous facilite la vie en vous proposant des kits pour béton ciré prêts à l’emploi, disponible pour toutes les surfaces ; ne perdez donc pas votre temps à peser les différents ingrédients, il suffit de mélanger ensemble les pigments et de l'eau, d’ajouter un peu de savon de Marseille pour aider la teinte à être bien uniforme et la poudre de béton ciré. Cette étape est plus aisée si vous la réalisez à l'aide d’un malaxeur pour éviter la fatigue, les grumeaux et rendre le tout plus homogène.
  4. Pour poser le béton, utilisez plâtoir pour étaler le mélange de manière régulière. Dès que cette première couche devient plus claire, celà marque le moment pour poser la deuxième couche.
  5. Posez donc cet enduit de béton ciré avec votre plâtoir. Cherchez ainsi à obtenir la surface la plus plane qu'il est possible de faire, puis repassez votre ustensile propre dessus pour "ferrer" la matière, c’est-à-dire écraser et compresser les particules de béton ciré entre-elles. Il est possible d’ajouter de l'eau si nécessaire pour rendre l'ensemble encore plus lisse.
  6. Laissez sécher au moins 48 heures, vous pourrez sans doute poncer légèrement d'éventuelles imperfections de la surface,notamment dans les angles et endroits plus difficile d’accès. Vous pouvez pour celà utiliser du papier de verre fin ou une ponceuse électrique.
  7. Passez ensuite un chiffon humide pour éliminer les poussières avant d’appliquer le traitement hydrofuge pour la finition du béton ciré.

Quelles pièces peuvent-elles être revêtues au sol par du béton ciré ?

 

  • Pour une salle de bain

Parfaitement imperméables, les revêtements en béton ciré sont idéaux pour les sols, les murs et même les meubles de salle de bain. Le résultat est un décor distinctif avec un matériau uniforme,sans joint et sans rupture. Convient parfaitement pour une douche à l'italienne ou pour couvrir le contour de la baignoire dans la continuité du sol.

  • Pour la cuisine

De même, ce revêtement de sol est parfait pour la surface d'une cuisine ou peut également être utilisé sur un meuble ou un plan de travail. Les meubles de cuisine contemporains et aérodynamiques s'intègrent parfaitement avec un sol en béton. Pour une cuisine ou une salle de bain, l'avantage principal est la facilité d'entretien du matériau .

  • Un sol décoratif en béton ciré pour votre chambre à coucher ou votre salon.

Sans joint, le sol en béton ciré possède un fort pouvoir décoratif, idéal pour une touche personnalisée avec l'ajout de pigments . Le béton s'inscrit parfaitement à la décoration de votre maison, qu'elle soit contemporaine, colorée, industrielle... L'ajout de vernis, de cires protectrices assure une bonne résistance du revêtement contre les chutes quotidiennes d'objets, les mouvements de meubles ou les averses de talons des visiteurs. Le sol en béton ciré est donc parfait pour des passages tels que des escaliers élégants, qui occuperont une place décorative centrale au cœur de la maison.  

Quels types de surfaces sont possiblement recouvrables ? Lesquelles sont à éviter?

  La pose d'un béton ciré nécessite un sol stable. Il est donc tout a fait possible de l'appliquer sur du carrelage par exemple comme nous vous l'avions déjà présenté. En revanche, il est proscrit de l'utiliser sur des surfaces de type : plancher, lino ou moquette ! Si vous voulez le faire, il vous faudra alors retirer ces éléments pour arriver sur un sol le plus brut possible. Sur celui-ci, vous devrez alors appliquer notre mortier de préparation Sol-dur d’une épaisseur souhaitée.  

Combien coûte un sol en béton ciré ?

  -A poser soi même (prix au m2) Nous vous conseillons d'aller faire un tour dans notre boutique pour évaluer votre surface à travailler, nous proposons pour celà des kits tous prêts afin de répondre à vos besoins.Le prix final dépendras de la préparation nécessaire, de la surface à recouvrir et de la protection exigée. N'hésitez pas à aller voir notre fiche conseil sur le sujet et nous contacter pour un devis personnalisé.  

De quoi ai-je besoin pour réaliser mon sol en béton ciré ?

  Outils et matériaux nécessaires :

  1. Truelle stucateur.
  2. Platoir inox ou fer
  3. Platoir plastique
  4. Taloche mousse bleu
  5. Ruban adhésif pour débilité la zone.
  6. Eventuellement du papier abrasif fin 360
  7. Rouleau velours pour le vernis
  8. Le Kit béton ciré avec la teinte de votre choix.

La protection des zones est essentielle

ruban adhesif

Pour obtenir une finition irréprochable « sans bavures » n’oubliez pas de délimiter la zone a couvrir avec du ruban adhésif, pour protéger vos plinthes fenêtre… (retirer le ruban avant séchage des enduits) Ruban adhésif 50*50 ou 50*25 (photo)

Un kit de béton ciré Biologement

kit béton ciré

Nos kits prêts à l'emploi sont disponibles dans de nombreuses teintes, rendez-vous dans notre boutique dédiée pour voir les différents coloris disponibles. Ils vous éviteront de peser et vous donneront des doses recommandées selon la surface à couvrir.

Le malaxeur

Pour brasser de grosse quantités il sera plus facile d’acheter ou de louer un malaxeur, pour de petites quantités vous pouvez vous équiper d’un mélangeur à fixer sur votre perceuse électrique, cela vous permet de malaxer énergiquement et précisément avec un minimum d'effort et un temps réduit. (photo) La truelle stucateur Vous facilite la prise de la matière dans le seau pour la poser sur le platoir. (photo)

Le platoir

platoir béton ciré

Il fait partie des outils indispensables à la pose de ce revêtement. Cet outil est disponible en différentes tailles,formes et différentes matières (inox fer ou plastique). (photo)

La taloche mousse

taloche mousse

Permet de casser les cotes et combler les manques, après « tirage de l’enduit » cette étape est importantes elle permet d’obtenir une surface homogène avant l’application de la couche finale.

Brosses, rouleaux, pinceaux à réchampir

pinceau rechampir

Les Brosses ou rouleau pour appliquer la sous couche pour chaux. Le rouleau velours est idéal pour les vernis , le pinceau à rechampir permet de dégager les angles plus difficiles d’accès

Couteaux/spatules japonaises

Très utile pour atteindre des recoins et endroits difficilement accessibles à l'aide des autres outils.