Un glacis est une technique picturale qui s’applique sur une surface peinte et sèche, pour renforcer sa couleur et sa profondeur. Le glacis est un procédé ancien, né de la volonté des artistes peintres de mieux rendre l'effet de transparence des tissus ou la vibration de la chair.

Mise au point dès l'Antiquité, cette pratique est visible sur les peintures murales de Pompéi. Nous pouvons bien sur utiliser ce procédé en décoration. Le glacis se pratique toujours sur un fond sec, mais jamais sur une peinture fraîche. Avec le glacis, le fond ne se mélange donc pas avec la couche que vous allez appliquer. Vous aurez juste une superposition entre deux couleurs dont l’une est transparente.

 

Le glacis est un liant qui exalte les caractéristiques de transparence, de luminosité, beauté chromatique des terres naturelles et des pigments, qui sont utilisés pour réaliser le glacis sur tous supports muraux en intérieur ou en extérieur.

 

La semi transparence des terres naturelles offrira un effet chromatique moiré ancien, personnalisable selon le goût de l'utilisateur. Exemple : Imaginons que l’on réalise une peinture à la chaux teinte en bleu. Du fait de la présence de chaux, la teinte de la peinture est bleu pâle.

Pour renforcer la couleur, on va ajouter une couche de bleu plus forte diluée dans le glacis. Et cela autant de fois que nécessaires… Au final, on va obtenir une surface d’un bleu dense. Ce voile de couleur transparente, posé en fin de travail et destiné à faire vibrer les couleurs. Avec des superpositions de plusieurs couches, on obtiendra des tonalités plus intenses. Le produit n'enlève pas la perméabilité du support. Dans le cas où, on voudrait changer de type d'effet sur le mur, on pourra couvrir la finition avec une peinture normale. Bons glacis.