Poser un enduit de lissage simplement et proprement

Appliquer un enduit de lissage vous permet de préparer une surface avant d’y appliquer une peinture naturelle. L’utilisation de ce produit peut aussi bien concerner les murs et les plafonds. L’application d’un enduit de lissage a pour but de faire disparaître les aspérités de la surface à recouvrir tels que des petits fissures ou trous peu importants. 

Première étape : l’application de l’enduit de lissage

Après vous être assuré que votre support est sain, propre et sec, vous devrez vous munir d’un couteau souple ou d'un platoir et démarrer par les angles de votre support. Le meilleur geste sera de travailler la matière de haut en bas en vous concentrant à chaque fois sur de petites zones carrées de la taille de votre avant-bras. Ce conseil est donné par la plupart des poseurs professionnels.  Ils recommandent également de toujours bien lisser la zone juste après l’avoir travaillée afin de ne pas laisser sécher le produit en l’état.

Dernière petite astuce : ratissez toujours du sec vers l’enduit frais.

lissage

Vous pouvez vous faciliter la vie grâce à notre lisseuse professionnelle disponible ici

Deuxième étape de l’application d’un enduit de lissage : les finitions

Une fois toute la surface recouverte, vous reviendrez poser une deuxième couche d'enduit avec votre couteau à enduire particulièrement sur les angles et les bordures. Après 12 heures de séchage, poncez très légèrement à l’abrasif fin. Enfin, appliquez une sous-couche adaptée au revêtement de votre choix. 

Une chose à retenir: essayez de ne surtout pas charger en surépaisseur. Il vaut mieux appliquer plusieurs couches successives d’enduit qu’appliquer des couches trop épaisses qui risqueraient de compromettre la tenue finale de votre enduit.  A noter qu'il est également possible de poser l'enduit de lissage au rouleau.

Quelle peinture mettre sur son enduit ?

enduit lissage peinture

Les enduits de lissage sont très utilisés dans les travaux de peinture. Leur surface poreuse nécessite de mettre une sous-couche dans tous les cas, ensuite n'importe quelle peinture peut être utilisée à condition de respecter l'hygrométrie de chaque pièce (ce n'est pas la même peinture que ce soit une salle d'eau ou une salle à manger).

Enduire un mur facilement : les questions que l'on peut se poser

Pourquoi mettre de l'enduit de lissage ?

Un enduit de lissage est principalement utilisé pour aplanir et mettre en place la surface des murs pour les préparer à des revêtements finaux : carrelage, peinture ou autre. Il sert à réparer les fissures et à aplanir les surfaces en béton. Il existe une variété de composés d'enduits qui ont des utilisations spécifiques pour un certain nombre de situations.

Quelle différence entre enduit de lissage et rebouchage ?

Les enduits dits de lissage sont utilisés dans deux types d'applications complètement différents. D'une part, comme son nom l'indique, les enduits de rebouchages sont conçues pour colmater les trous et petites imperfections de surface. Par conséquent, ils conviennent à des zones restreintes. Au lieu de cela, des enduits de lissage sont utilisés pour aplanir des surfaces beaucoup plus conséquentes.

Quel est le meilleur enduit de lissage ?

Il existe beaucoup de produits sur le marché et notamment dans les grandes surfaces spécialisées où le choix est très vaste. Pour une efficacité agrandie, nous vous conseillons notre enduit de lissage et de rebouchage en pâte. D'une part, parce que le produit a des vertues écologiques, d'autre part parce qu'il est parfait pour le lissage ET le rebouchage. Sa consistance en pâte en facilite grandement la pose même pour les non-bricoleurs.

Où appliquer un enduit de lissage ?

Les enduits de lissage peuvent être posés dans n'importe quelle pièce que ce soit une chambre ou une salle de bain. Idéalement, il s'applique sur les plaque de placo comme le BA13.

lissage