Appliquer un enduit de lissage vous permet de préparer une surface avant d’y appliquer une peinture naturelle. L’utilisation de ce produit peut aussi bien concerner les murs et les plafonds. L’application d’un enduit de lissage a pour but de faire disparaître les aspérités de la surface à recouvrir tels que des petits fissures ou trous peu importants. 

Première étape : l’application de l’enduit de lissage

Après vous être assuré que votre support est sain, propre et sec, vous devrez vous munir d’un couteau souple ou d'un platoir et démarrer par les angles de votre support. Le meilleur geste sera de travailler la matière de haut en bas en vous concentrant à chaque fois sur de petites zones carrées de la taille de votre avant-bras. Ce conseil est donné par la plupart des poseurs professionnels.  Ils recommandent également de toujours bien lisser la zone juste après l’avoir travaillée afin de ne pas laisser sécher le produit en l’état. 
Dernière petite astuce : ratissez toujours du sec vers l’enduit frais.

Deuxième étape de l’application d’un enduit de lissage : les finitions

Une fois toute la surface recouverte, vous reviendrez poser une deuxième couche d'enduit avec votre couteau à enduire particulièrement sur les angles et les bordures. Après 12 heures de séchage, poncez très légèrement à l’abrasif fin. Enfin, appliquez une sous-couche adaptée au revêtement de votre choix. 
Une chose à retenir: essayez de ne surtout pas charger en surépaisseur. Il vaut mieux appliquer plusieurs couches successives d’enduit qu’appliquer des couches trop épaisses qui risqueraient de compromettre la tenue finale de votre enduit.