Le Ciment Ciré

Le ciment ciré /le béton ciré

Le béton ciré parfois appelé ciment ciré, est un matériau de construction et de rénovation relativement nouveau qui offre de nombreux avantages par rapport aux matériaux traditionnels. Le béton ciré est composé de ciment, de chaux et poudre de marbre, ce qui le rend très résistant et durable. Il peut être facilement appliqué sur des surfaces irrégulières moyennant un mortier de préparation, et possède une excellente adhésion. De plus, le ciment ciré est très performant pour réguler l’humidité et résiste bien à la chaleur et au froid.

 

Utilisation du ciment/ béton ciré

Le ciment ciré peut être utilisé pour de nombreuses applications, notamment les revêtements de sols et de murs, les Jointoiements, comme enduit décoratif, etc. Il est également très facile à entretenir et chez Biologement il est sain, non toxique et écologique. Enfin, le ciment ciré peut être teinté dans une large gamme de couleurs afin de s'adapter à tous les types d'intérieurs. Comme pour les peintures, Biologement crée des teintes « sur mesure » sur présentation d’un témoin de couleur

 

Avantages du ciment ciré

  • Le ciment ciré est plus facile à appliquer sur le sol que le béton coulé, particulièrement pour un non professionnel.
  • Un des plus souvent employés sur les surfaces verticales car sa texture crémeuse et onctueuse facilite la pose en simplement 2 couches et son prix est très abordable.

 

Comment poser du ciment ciré ?

Il est important de bien préparer la surface avant d'appliquer le béton ciré. Il faut commencer par nettoyer soigneusement la surface. Ensuite et dans tous les cas de figure, une sous couche d’accroche est indispensable pour assurer une bonne adhésion.

Que la prochaine étape soit un mortier sol dur, un mortier d’égalisation ou si vous passez directement à la décoration, la sous couche est incontournable.

 

Une fois que la sous couche est parfaitement sèche, vous pouvez passer à l’étape suivante. Si votre support ne nécessite pas de sol dur ni de mortier d’égalisation, vous pouvez passer directement à l’étape béton ciré. Pour préparer la pâte, il faut mélanger la poudre de béton avec la quantité d’eau selon les instructions du fabricant. Le mélange doit être homogène et de la consistance d'une pâte onctueuse. Il faut ensuite appliquer cette pâte sur la surface à l'aide d'une spatule ou platoir.

Préparez seulement la quantité dont vous aurez besoin pour un première passe si vous procédez en deux temps, sans quoi la pâte durcira et sera inutilisable. Si vous passez la première passe le jour 1, préparez seulement la moitié du produit en respectant les proportions, et préparez l’autre moitié le jour 2.

Quelle finition pour le ciment ciré ?

Le ciment ciré peut être fini de différentes manières selon vos envies et l'usage que vous souhaitez en faire. Si vous voulez un effet brillant, il suffit d'appliquer une couche de cire sur le ciment ciré une fois qu'il est sec ou si un vernis bi composant s’impose, vous pouvez choisir chez Biologement la version mate ou brillant

Les possibilités de finitions sont donc très nombreuses et il est facile de trouver une finition qui vous convient.