Isolation fibre de bois

La fibre de bois est obtenue grâce à un mélange de résidus résineux, largement compressé. C’est après le défibrage des copeaux de bois que la « laine de bois » sera transformée en une pâte épaisse, par simple ajout d’eau. C’est une pâte écologique et renouvelable. Cette pâte travaillée et séchée est conditionnée en panneaux de tailles et d’épaisseurs diverses.

Ces panneaux sont des isolants phoniques et thermiques. Ils peuvent être appliqués sur plusieurs supports différents comme au sol et au plafond, à l’intérieur ou à l’extérieur des murs, en cloison… Les panneaux en bois « semi-rigides » sont les panneaux les plus isolants et les plus efficaces.
 
La fibre ou laine de bois est un matériau naturel travaillé qui ne permet pas seulement des économies d’énergie. En plus de cela, elle apporte une protection incomparable contre le feu et l’humidité. Comme c’est un produit régulateur de température, il conserve la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Les panneaux enferment les ondes sonores ainsi que les bruits d’impact.

Les deux formats les plus récurrents sont le 50 kg /m3 et le second est le 140kg/m3. Le premier est élastique et souple. Il se cale dans les toits, dans les planchers et dans les murs intérieurs. Le deuxième panneau est lui, rigide. Il s’utilise pour l’isolation par les toitures et pour les murs extérieurs. Il peut être recouvert d’un crépi spécial panneaux de fibre de bois. La pose des panneaux est simple et rapide.