Conseils pour appliquer l'enduit à la chaux

Les propriétés de la chaux

L’enduit à la chaux se compose de chaux aérienne et de pigments minéraux qui déterminent sa couleur. La particularité de la chaux aérienne est qu’elle interagit avec le dioxyde de carbone, ce qui permet de réguler l’humidité et améliorer la qualité de l’air ambiant. Plus communément, on dit que le mur respire.

Les avantages de l’enduit à la chaux

La chaux, en plus d’être un produit entièrement naturel, a des vertus d’assainisseur d’air, et ne n’est responsable d’aucune émanation toxique. Elle absorbe les odeurs, régule le taux d’humidité et a des propriétés désinfectantes. Les composants de l’enduit peuvent être recyclés. La résistance de la chaux dans le temps est également à souligner : la durée de vie de ce produit en intérieur dépasse 10 ans en moyenne. La chaux et le plâtre : conseillé ou pas conseillé ? A la base, l'enduit à la chaux est fait pour les supports minéraux qui contiennent un granulé, autrement dit il n’est pas fait pour une application sur des surfaces lisses. Pour pouvoir appliquer votre enduit de chaux sur plâtre, vous avez d’abord besoin d’appliquer des sous-couches d’accroche. Cette base d’accroche va permettre à votre enduit d’être appliqué sans souci.

Conseils avant application

Préparez votre surface de sorte à laisser le moins d’imperfections possibles : brossez au préalable le mur et humidifiez-le la veille de façon suffisamment importante pour que le support reste humide le lendemain au moment où vous commencerez à passer les différentes couches d’enduit.