Comment choisir un hydrofuge ?

Utilisés pour lutter contre les infiltrations d’eau, sources d’humidité et de tâches, les traitements hydrofuges peuvent s’appliquer sur tout type de surface. 

Un traitement hydrofuge est en général incolore et permet, grâce à un mécanisme de réduction de la tension superficielle de la surface traitée, d’entraîner un effet répulsif à l’eau.

Les avantages sont multiples, on pourra par exemple citer le fait qu’un traitement hydrofuge permet de réduire les dégâts du gel, de bloquer la formation d’efflorescences par migration d’eau et donc d’améliorer la durabilité du support.

Comment choisir un hydrofuge :

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix de votre futur hydrofuge.

- Le type de support :

o Poreux ou peu poreux :

Attention de ne pas prendre un hydrofuge pour support poreux si votre surface est peu poreuse. En effet, vous risquez d’avoir des tâches ou des coulées. L’inverse est aussi vrai, mais la conséquence est une durabilité raccourcie.

o Sec ou humide

Pour appliquer une finition hydrofuge spécial surfaces sèches, il faut que la surface n’ait pas été sous la pluie pendant au minimum 3 jours. Dans le cas où vous choisissez un hydrofuge pour surface humide, il n’y a pas de pré requis à ce niveau là si ce n’est que la surface ne doit pas avoir subi de grosses intempéries pendant 1 jour avant et après la pose.

o Avec des joints frais ou des joints de plus de 28 jours. La principale raison est la différence de PH qu’entraîne la pose des joints. Si votre hydrofuge est en phase solvantée, faites attention à ne l’appliquer que sur un support avec un PH neutre de 7 environ, autrement vous risquez la saponification. S’il est en phase aqueuse, vous pouvez le placer sur un support à pH Alcalin.

- La qualité des produits que vous voulez et l’efficacité prétendue dans le temps.

- Le prix

- Les différents matériaux à traiter