Table basse béton ciré

Vous voulez avoir une table basse moderne dans votre salon ? Pourquoi ne pas opter pour une table basse en béton ciré ? Si vous avez une ancienne table à rénover ou si vous voulez vous lancer dans ce petit projet accessible à tous, voici un petit tuto. Nous vous conseillons de partir sur un projet efficace et pas cher : une rénovation. Récupérez alors votre table basse familiale ou chinez-en une pour vous lancer dans cette session bricolage.

Oubliez les table basse en pierre coûteuses !table béton ciré

Une idée saugrenue serait de remplacer le dessus par du marbre ou du quartz. Bien que le rendu est sans doute convaincant, nous avons trouvé deux problèmes avec cette option. La pierre est coûteuse et elle est lourde ! Honnêtement, nous ne sommes pas sûr que la base de la table aurait pu supporter le poids d'un plateau en pierre.

La meilleure option : la finition béton ciré

Nous vous conseillons cette solution pour plusieurs raisons. Elle est extrêmement rentable, et relativement facile à faire d'après nos nombreux témoignages clients. Du point de vue du design, le béton ciré se marie parfaitement avec le bois. Il se trouve que la couleur grise naturelle s'harmonise bien avec la plupart des maisons. Mais vous pouvez teindre le béton de n'importe quelle couleur pour qu'il s'harmonise avec votre décor - un autre avantage !

Table basse en béton ciré : Mise en pratique et outillage nécessaire

table basse béton ciré

ÉTAPE 1 Poncer le plateau de la table avec du papier de verre à grain fin. Nous avons d'abord poncé sur la longueur de la table. Puis nous sommes revenus sur la largeur de la table pour nous assurer que nous avions une belle surface rugueuse pour que le béton adhère plus facilement.

ÉTAPE 2 Essuyez bien la table avec un chiffon humide, en vous assurant d'enlever toute la poussière du ponçage.

ÉTAPE 3 Appliquez une primaire d'accrochage pour faciliter la pose du produit. Ensuite, suivez les instructions sur le kit pour faire le mélange de béton (1 partie de poudre pour 1 partie d'eau). Ne vous préoccupez pas des quantités, tout a déjà été dosé par nos équipes. La clé pour obtenir un fini lisse est de s'assurer qu'il est bien mélangé, pour cela nous vous conseillons l'utilisation d'un malaxeur.

ÉTAPE 4 Commencez à appliquer le mélange à la truelle et au platoir sur votre plan de travail. Donnez de grands gestes amples et étalez bien la matière.

ÉTAPE 5 Après avoir obtenu une couche assez uniforme sur le dessus, appliquez le mélange sur les côtés de votre table.

ÉTAPE 6 Avant que le produit ne sèche complètement, nous vous conseillons d'utiliser notre taloche en mousse bleue et frotasser la matière pour bien la répandre.

ÉTAPE 7 Si besoin, vous pouvez affiner certains endroits à l'aider d'un papier abrasif fin.

ETAPE 8 Le béton étant un matériau poreux, il doit être scellé pour éviter les taches et les marques d'eau. Pour cela, nous vous conseillons notre vernis spécial bi-composant. Vous pouvez aussi mettre de la cire pour donner un cachet supplémentaire.

kit béton ciré