De nos jours, les préoccupations écologiques sont plus prégnantes que jamais et nous poursuivent dans nos différents choix, notamment en matière d'habitat. Pour réaliser des économies d'énergie et s'inscrire dans une logique écologiquement responsable, la tendance est aux énergies renouvelables et aux matériaux naturels. L'isolation d'une maison permet de profiter d'une meilleure résistance thermique et acoustique, tout en minimisant les pertes de chaleur et en réduisant les factures. En matière d'isolation, le liège, ce matériau naturel, se distingue tout particulièrement.

Origine et caractéristiques du liège

Prélevé sur l'écorce du chêne liège, une variété de chêne vert, le liège se dédie essentiellement à l'isolation des maisons depuis le 19ème siècle. Il se décline en différentes formes : le liège expansé (plaques ou granules), le liège aggloméré (plaques, dalles ou rouleaux) et le liège en granulés pour les combles non-habitables. Le liège décoratif ne peut suffire seul pour des travaux d'isolation; il est donc préférable d'utiliser du liège aggloméré ou expansé. Sous forme de panneaux, le liège a vocation à isoler l'habitat, tant pour les murs que pour la toiture.

Les principaux avantages

Si le liège remporte un tel succès, ce n'est pas un hasard. Bon nombre de points positifs lui sont conférés :

  • une longévité significative
  • une résistance particulière à l'humidité et à la chaleur, qui lui permet d'être utilisé n'importe où, quel que soit le climat et l'environnement
  • aucun traitement nécessaire contre les insectes, parasites et rongeurs
  • un isolant thermique et acoustique excellent, de par une composition aérée
  • un matériau polyvalent, permettant l'isolation du toit, des planchers, des mursintérieurs et extérieurs, des cloisons et des combles.

De plus, l'extraction du liège ne nuit absolument pas à la croissance de l'arbre, puisque son écorce se renouvelle. Cette démarche ne crée ainsi aucun problème de déforestation. En revanche, son coût reste encore relativement élevé, du fait de sa rareté. En effet, rappelons que le renouvellement de l'écorce des chênes liège n'a lieu que tous les 10 ans. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie, voire en complément d'un autre isolant.

Bon à savoir

Si le liège est un isolant thermique et acoustique particulièrement puissant, il faut préciser que deux centimètres à peine de liège apportent la même isolation que 70 centimètres de béton ! Une fois posé, son entretien reste extrêmement simple, notamment pour le parquet qui ne nécessite qu'une serpillère humide. Par ailleurs, le liège se compose de 95% de gaz inerte, qui lui confère des qualités d'absorption acoustique.