Peinture Naturelle, Bio et Ecologique : notre Avis et tout ce qu'il faut savoir

Vous voulez en savoir plus sur la peinture bio et naturelle, afin de bien la choisir pour votre prochain projet travaux ? Suivez nos conseils sur les avantages de la peinture écologique pour la santé mais pas seulement !

C'est quoi la peinture naturelle ?

Contrairement aux peintures au acryliques conventionnelles (même les versions "zéro COV"), les peintures naturelles sont biodégradables et exemptes d'ingrédients pétrochimiques. Les peintures conventionnelles, qui contiennent une variété de toxines qui doivent être éliminées avec soin pour prévenir la contamination de l'environnement. Les peintures naturelles sont fabriquées avec un nombre limité d'ingrédients traités au minimum et sont biodégradables. Les peintures naturelles sont des peintures fabriquées à partir d'ingrédients bruts tels que l'argile, des huiles végétales, de la chaux, la craie, du marbre, de la terre et des pigments naturels et qui ne sont pas produites à partir d'ingrédients pétrochimiques (dérivés du pétrole) ou synthétiques.

peinture bio
La peinture naturelle repose sur les qualités inhérentes des ingrédients naturels qui peuvent être utilisés comme liants (comme la caséine, la cellulose), des charges (comme le marbre, qui procure opacité et blancheur) et des pigments (comme les pigments de terre qui tirent leur couleur naturelle de leur teneur en minéraux). Il existe une variété de différents types de peintures naturelles, notamment, la peinture naturelle aux huiles végétales, la peinture à la chaux , la peinture à l’argile , la peinture à la caseine. La plupart des peintures naturelles proposées par Biologement sont sans COV et peuvent être utilisées en toute sécurité pendant la grossesse.


Comment est elle fabriquée ? (Composition)


Bon nombre des principaux ingrédients des peintures conventionnelles,sont extrêmement énergivores à produire (dérivées de la pétrochimie) . Les peintures naturelles sont faites avec des ingrédients qui sont traités au minimum et qui sont également disponibles en abondance. On peut les trouver sous différentes formes comme la peinture végétales mat ou encore les badigeons à la chaux utilisés depuis l’antiquité aux propriétés assainissantes .
Les différences entre la peinture naturelle et les peintures conventionnelles sont importantes non seulement pour votre santé et l'environnement, mais aussi pour la santé du bâtiment. Avec leurs liants synthétiques (habituellement acrylique ou vinyle), les peintures au latex conventionnelles produisent un revêtement de type plastique sur vos murs qui ne laisse pas passer l'humidité. En comparaison, les peintures naturelles sont respirantes et contribuent à un climat ambiant positif. L'utilisation d'une peinture naturelle prévient les problèmes d'humidité. Les qualités ouvertes à la diffusion de la peinture naturelle sont particulièrement souhaitables dans les maisons passives hautement isolées.
Toutes nos peintures ont obtenu la note A+ au test ISO 1600 relatif à la qualité de l'air intérieur.  

Par exemple notre peinture bio mat est composée comme suit :


Résine à base d’huile végétale de tournesol et de colza, craie, cellulose, carbonate de calcium, fabriquée à partir
d’une sélection de composants non toxiques et biodégradables, respectueux de l’environnement et de la santé,
exempte d’amiante, de formaldéhyde et de métaux lourds.
Il est également possible de fabriquer sa propre peinture bio à base d'ingrédients comme l'huile de lin, le blanc de meudon ou d’autres ingrédients, mais la tâche est autrement plus ardue.


Où peut-on acheter de la peinture écologique ?


Des points de ventes spécialisés en proposent pour répondre aux exigences de transparence des produits déco sur la santé. Et c'est un parti pris que nous avons depuis longtemps appliqué chez Biologement.


Sur quels supports l'appliquer ?


Souvent utilisée d'abord pour peindre sur du bois, les peintures naturelles peuvent désormais être appliquées sur la quasi-totalité des supports les plus courants : placo, mur, brique... du moment que la surface est propre, cela fonctionne même sur les murs rugueux ! Ces peintures peuvent s'utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur !


Comment appliquer votre peinture bio ?


1.Préparation des supports :


Les supports et leur préparation seront homogènes en absorption, propres, secs, sains, durs et cohésifs
S’applique sur :

  • plâtres et dérivés
  • béton
  • enduits de liants hydrauliques
  • fibre-ciment
  • toutes les anciennes peintures adhérentes
  • bois et dérivés
  • Sur support particulièrement absorbant appliquer une couche de notre impression pour peinture naturelle.
  • Eliminer les anciennes peintures solubles à l’eau.
  • Eliminer tous restes de peinture présentant des problèmes d’adhérence au support.
  • Les laques et autres peintures à l’huile en raison de leur caractère lisse et non absorbant doivent être poncées puis dépoussiérées.


2.Mise en oeuvre :

  • T° minimum d’application : 10°
  • Appliquer deux couches de peinture naturelle au pinceau, rouleau, pistolet, ou à la brosse.
  • Sec au toucher après 1h30
  • Recouvrable mouillée sur mouillée ou après 12h.
  • Résistance définitive et lavable après environ 1 mois.
  • Rendement par couche : 4m² par kg (2 couches par exemples pour la peinture mat)

3.Conseils pratiques :

  • Nettoyage de l’outillage à l’eau.
  • Température de mise en oeuvre : de + 5°C à + 30°C.
  • Ne pas utiliser sur des supports chauds ou humides.

4. Outillage conseillé :

  • Pinceau à rechampir pour peindre les angles et les zones difficiles d’accès
  • Brosse à badigeon, idéale pour l’application de la peinture à la chaux
  • Le rouleau, poils mi-long
  • Le pistolet en basse pression


Quelles sont les pièces idéales pour la peinture naturelle ?

Chambre bébé


Il fut un temps où peindre une pièce de votre maison signifiait ouvrir toutes les fenêtres, allumer un ventilateur et évacuer pendant quelques heures pour éviter d'inhaler les odeurs chimiques. Si vous vouliez une alternative plus saine, vos options se limitaient aux marques de peinture en marge qui n'étaient pas aussi performantes que leurs homologues en mauvaise santé. Heureusement, cette époque est révolue.
Grâce à nos peintures bio et écologiques, vous pouvez peindre sereinement l'ensemble des pièces et même les plus sensibles comme les chambres de bébé et d'enfants ou encore les lieux de vie comme le salon et la cuisine sans avoir la crainte de subir des émanations toxiques.