Lasures écologiques

 Les lasures servent à colorer, protéger contre des agressions diverses (parasites, lumière, humidité).

Les lasures sont essentiellement utilisées pour protéger le bois, en le pénétrant en profondeur elles lui procurent une résistance indéniable. Très esthétiques, elles sont constituées des mêmes éléments que les peintures à l'exception de la charge, d'où leur transparente.

Une lasure est un produit pour matériaux poreux comme le bois et le béton. On l'oppose donc aux vernis et peintures. La principale différence, vient du fait de la microporosité du film obtenu. Une peinture ou un vernis aura un effet bloqueur du support, ce qui peut provoquer en extérieur un écaillage du film.

Une lasure, par sa composition, laissera un bon échange se faire entre le support et l'atmosphère, ce qui permettra aux matériaux de pouvoir "respirer", et évitera ainsi les écaillages. L'entretien s'en trouve grandement facilité, puisque plus besoin de décapage, un bon égrenage convient dans la plupart des cas, puisqu'une lasure aura tendance à fariner dans le temps. C'est d'ailleurs cette perception qui nous permet de savoir s'il est temps de procéder à une rénovation. Les avantages des lasures sont notamment de :

    *   Préserver l'aspect de la matière, notamment la surface veinée du bois


    *   Permettre une circulation de l’humidité


    *   Ne pas avoir d'effet d'écaillage avec le temps

Pour une construction ou une rénovation écologique, optez pour une lasure à l'eau à utiliser en intérieur et extérieur.