Isolation par l’extérieur

Isoler sa maison est très important pour assurer un confort et un bien-être optimal des habitants. L’isolation par l’extérieur est le fait d’entourer les murs extérieurs d’une enveloppe protectrice permettant d’optimiser la chaleur et la fraicheur au sein de la maison. Cette technique par l’extérieur permet de ne pas perdre de la surface à l’intérieur de la maison.

L’isolation apporte une touche de neuf à l’esthétisme extérieur de la structure. Pour isoler sa maison, il faut d’abord tenir compte des Plan d’Occupation du Sol (POS) et des Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune.

Le grand intérêt de l’isolation par l’extérieur est d’améliorer les caractéristiques thermiques, phoniques et esthétiques de la façade en une seule opération.

Elle peut être envisagée si un ravalement est à faire. L’isolation par l’extérieur est bien adaptée aux façades lisses, peu percées et de grande taille. Cette technique propose une isolation continue sans ponts thermiques. Certains points comme : l’encadrement des fenêtres, l’acrotère d’un toit ou d’un balcon…doivent faire l’objet d’un grand soin lors de leur traitement.

Nous vous conseillons de fixer au minimum 80 mm de liège expansé pour pour une bonne isolation thermique et phonique.

D’une manière générale, un système d’isolation par l’extérieur comprend un isolant directement appliqué sur le mur et une peau extérieure qui protège le liège et la paroi.

Les deux principales techniques employées avec du liège étant :

- Les bardages.

Il s’agit de revêtements posés sur une ossature fixée au mur. Sous un bardage, le liège est collé/chevillé au mur, ou bien vissé s'il s'agit d'une ossature bois. L’ossature primaire est accrochée au mur à travers l’isolant.

- Les enduits sur liège.

Il s’agit simplement d’appliquer un enduit sur les panneaux de liège, lui-même directement fixé au mur existant (collé/chevillé). Notre ragréage d’accroche colle est un excellent enduit pour coller le liège sur le support ainsi que pour enduire les panneaux de liège coté visible. Il convient de noyer une trame en fibre de verre dans la première passe d'enduit pour éviter l'apparition de fissures. La finition sera réalisée avec un enduit à la chaux ou un badigeon à la chaux teintées dans la masse. L’épaisseur totale de l’enduit sur le liège devra être de 3 à 4 mm pour bien protéger et rigidifier la surface de votre façade. (attention aux efflorescences qui pourraient apparaître si les travaux sont réalisés en hiver)