Couleur pour un mur d'accent

Dans la décoration d'intérieur, un mur peint d'une couleur différente ou recouvert d'un revêtement différent du reste des murs est appelé "mur d'accent". S'il existe de nombreuses façons de créer un mur d'accent, l'une des méthodes les plus courantes consiste à peindre un seul mur d'une couleur plus foncée que les autres.

Bien que vous puissiez potentiellement placer un mur d'accent n'importe où, certains murs auront un impact visuel plus important que d'autres, et parfois un mur d'accent peut même corriger un défaut dans une pièce.



Prendre en compte l'architecture pour choisir le mur le plus approprié

mur d'accent

En général, le meilleur mur à utiliser comme mur d'accent n'a ni fenêtre ni porte. Il s'agit d'un mur simple, souvent court, sans caractéristiques architecturales. C'est un bon moyen d'ajouter de l'intérêt à la pièce sans pour autant l'écraser. Il y a cependant quelques exceptions à cette règle. Vous pouvez éventuellement utiliser un mur d'accent pour mettre en valeur des fenêtres ou des portes décoratives. Par exemple, si vos fenêtres ont une forme inhabituelle ou si vous avez des portes attrayantes, comme des portes françaises, un mur d'accent attirera l'attention sur elles.



Le cas des pièces longues

mur accent piece longue


Si votre pièce est inhabituellement longue ou étroite, un mur d'accent peut la rendre moins visible grâce à une illusion d'optique. En peignant l'un des murs les plus courts, généralement celui qui est le plus éloigné de la porte, vous donnerez l'impression qu'il s'avance. L'ensemble de la pièce semblera alors plus court et plus carré que rectangulaire. Vous ne devriez pas peindre un long mur dans une pièce étroite avec une couleur plus foncée, car cela fera paraître la pièce encore plus étroite.



Mettre en valeur les points d'intérêt

mur accent peinture chambre



Si vous souhaitez attirer l'attention sur un élément de votre pièce, la création d'un mur d'accent derrière cet élément est un bon moyen d'y parvenir. L'élément peut être une partie permanente de la pièce ou un élément mobile. Parmi les éléments à privilégier, citons les cheminées, les beaux meubles, les têtes de lit, les grandes plantes et les grands tableaux ou œuvres d'art. Si votre pièce n'a pas de point focal naturel, vous pouvez utiliser un mur d'accent pour en créer un, puisque le regard sera naturellement attiré vers le mur d'accent.



Créer de l'espace



La différence de couleur d'un mur d'accent peut également donner l'impression de créer un nouvel espace. Si vous avez une grande pièce avec différentes fonctions, vous pouvez utiliser un mur d'accent pour créer l'impression de différents espaces avec différentes fonctions. Par exemple, si vous avez une grande salle, qui est un grand espace ouvert pouvant avoir plusieurs fonctions différentes, vous pouvez utiliser un mur d'accent à une extrémité pour désigner visuellement une zone séparée, comme le "salon" ou la "salle à manger".