Comment choisir sa crédence de cuisine

La crédence est un aspect de la conception d'une cuisine qui ne reçoit pas toujours l'attention qu'il mérite. D'un côté, vous pouvez comprendre comment cela se produit. Le style des armoires de cuisine et des comptoirs à choisir sera toujours une priorité. D'un point de vue pratique, une cuisine peut être utilisée - si nécessaire - sans dosseret. En général, c'est la crédence qui est installée en dernier dans une nouvelle cuisine.

Bien sûr, cela ne signifie pas que la crédence que vous choisissez ne doit être qu'une réflexion après coup. Ne sous-estimez pas l'importance d'une crédence, ni l'impact qu'elle peut avoir sur l'aspect général d'une cuisine. Une crédence ne se contente pas de combler un vide. Elle ne se contente pas d'apporter une touche finale à un espace, elle peut donner un sens à l'ensemble du design de la cuisine.


Choisir une crédence : Les premières décisions

credence cuisine

Tout d'abord, il convient de préciser l'étendue du choix dont vous disposez en matière de crédence. La plupart des gens commencent par choisir la couleur de leur plan de travail et de leurs armoires, puis réfléchissent au style et à la couleur de la crédence. Vous pouvez également commencer par la couleur de la crédence et en faire une caractéristique de celle-ci. Ensuite, vous pouvez choisir la couleur de votre cuisine en fonction de cette couleur. Les deux approches fonctionnent bien.

Avec un tel choix à votre disposition, il vaut la peine de limiter votre quête de la crédence parfaite à quelques domaines clés.


Choisir le meilleur matériau pour votre crédence

credence cuisine

Le matériau le plus courant (et généralement le moins cher) pour une crédence de cuisine est le carrelage. La vaste gamme d'options, de styles et de prix disponibles pour le carrelage devrait satisfaire la plupart des gens. Cependant, le carrelage n'est certainement pas la seule option.

Si vous souhaitez un aspect traditionnel, le métal pressé est une excellente alternative au carrelage. Mais vous devez également regarder au-delà de la simple esthétique. Par exemple, les carreaux de mosaïque peuvent être éblouissants mais peuvent être vraiment difficiles à nettoyer et à entretenir. D'un point de vue pratique, les carreaux de grande taille sont beaucoup plus faciles à entretenir.

Le fait d'opter pour le même matériau que vos plans de travail crée une véritable cohérence dans l'aspect général de la cuisine. Par contre, le verre est une autre option. Le verre est facile à assortir aux couleurs et à nettoyer. De plus, les dosserets en verre donnent un aspect épuré et contemporain. Ils sont également utiles en raison de leurs qualités réfléchissantes, qui font rebondir la lumière dans la cuisine et aident à faire paraître les petits espaces plus grands.


Bien choisir la couleur de la crédence

credence cuisine

Si vous avez déjà choisi le matériau de votre plan de travail, vous avez probablement déjà choisi la couleur de votre dosseret. Si vous souhaitez que le plan de travail occupe le devant de la scène, il est préférable de choisir une couleur minimale et subtile pour votre dosseret. Cela devrait permettre de ne pas détourner l'attention du plan de travail.

En revanche, si vos plans de travail sont de couleur neutre, vous pouvez envisager d'ajouter une touche de couleur à la crédence pour en faire un véritable point de mire et une caractéristique de la cuisine.

Si vous souhaitez un aspect homogène, choisissez une couleur similaire au ton de votre plan de travail. Si vous voulez créer un point focal, choisissez une couleur qui contraste avec la couleur de votre plan de travail. Des tons similaires peuvent être efficaces. De même, le contraste entre le clair et le foncé est également efficace.

Si vous avez envie d'une couleur vive pour votre crédence, il est important que la couleur des comptoirs la complète. Vous ne voulez pas que différents éléments de la cuisine se disputent l'attention.


Dernières conclusions sur les crédencredence cuisineces

Dans l'ensemble, vous devez réfléchir au matériau, au style et à la couleur. Une crédence peut avoir des effets très différents sur le plan du design. D'une part, vous pouvez créer un look complémentaire qui se fond dans le décor et apporte une cohérence apaisante à l'espace de la cuisine. D'autre part, votre dosseret peut être un élément de design audacieux et spectaculaire. Le choix est vraiment le vôtre et des looks très contrastés peuvent être tout aussi efficaces. Comme pour tous les aspects de la conception d'une cuisine, il s'agit de prendre les bonnes décisions pour vous.