Béton décoratif (intérieur et extérieur)

Vous voulez en savoir plus sur le béton décoratif ? Biologement vous en dit plus sur les différents types de bétons et vous donne ses conseils déco

Qu'est-ce que le béton décoratif ?

Les projets de déco en béton sont l'une des nouvelles tendances en vogue pour les murs, les sols, les salles de bain, les comptoirs, les terrasses de piscine et plus encore. Qu'il s'agisse de maisons neuves spacieuses avec des allées en béton élaborées ou de rénovations d'une seule pièce avec un sol en béton teinté, l'attrait de l'utilisation du béton pour la décoration ne cesse de croître. Le béton n'est plus lisse, gris et ennuyeux, il est maintenant considéré comme un bel élément décoratif. Les propriétaires, les constructeurs et les concepteurs d'aujourd'hui reconnaissent la valeur de l'utilisation du béton dans leur conception et leurs projets. Le béton décoratif transforme le béton gris traditionnel en un plancher brun chaud, des patios d'apparence ardoise et des comptoirs de cuisine extérieurs résistants aux intempéries, pour n'en nommer que quelques-uns. Le béton décoratif vous permet de décider quelle teinte choisir dans vos pièces. Les progrès réalisés dans les produits utilisant du béton et les pigments pour celui-ci, les différentes textures et les motifs possibles ont fait du béton le matériau le plus polyvalent, le plus durable et le plus économique sur le marché. Faites-vous une idée de la façon dont le béton décoratif sur mesure peut être utilisé dans votre maison ou votre entreprise.

Les différents types de bétons décoratifs disponibles

Le Béton ciré

Mur en béton ciré : Comment le réaliser ? Nos conseils Le béton ciré a une finition lustrée et miroitant. Les possibilités de conception pour le béton béton ciré sont vastes. Vous pouvez choisir presque n'importe quelle couleur, créer des motifs ou incorporer des agrégats ou des objets intéressants dans le béton avant le polissage. Le béton ciré est populaire parce qu'il est résistant et facile à entretenir. Le béton ciré de Biologement est à base de composants écologiques et donne un nouveau cachet à vos pièces à vivre. Il est de plus aisé à poser avec les kits prêts à l'emploi déjà dosés selon la surface à traiter. De plus les kits d'outillages indispensables sont disponibles à petit prix pour rendre la conception aisément. kit béton ciré Le Béton imprimé

Béton imprimé pas cher ? Notre revue et guide Le béton imprimé, souvent appelé béton texturé ou encore estampé, reproduit les pierres, comme l'ardoise, les carreaux, la brique et même des éléments plus naturels et inattendus comme le bois. La grande variété de textures et de teintes le rendent célèbre pour embellir les différentes pièces de votre chez-vous. Le béton estampé peut également être utilisé de la manière suivante : Pour obtenir un look similaire pour les cuisines, les salles de bains, les entrées, les chambres familiales ou les sous-sols dans les nouvelles maisons. Pour faire un pavage aisément. Les éléments en béton imprimés redonnent une seconde jeunesse aux murs, planchers de surfaces existantes.

Le Béton lissé

béton lissé

Le type le plus basique de finition du béton est une surface lisse créée par l'utilisation de chapes et de truelles. Immédiatement après la mise en place du béton dans les coffrages, les finisseurs de béton utilisent une chape pour niveler la surface du béton. Les chapes sont souvent constituées de longs morceaux de métal ou de bois qui sont tirés et poussés sur la surface du béton pour enlever l'excès de béton et combler les trous dans la surface du béton. Une fois que le béton a été usiné avec une chape, les finisseurs de béton utilisent des truelles pour lisser et niveler finement la surface du béton. Cela peut se faire par des moyens manuels ou mécaniques. Pour lisser le béton manuellement, une truelle à main, généralement composée d'une lame plate en acier avec poignée attachée, est poussée et tirée sur la surface du béton. Les truelles électriques sont disponibles et sont généralement utilisées dans les grands projets commerciaux et industriels où l'utilisation de truelles à main n'est pas possible. Les truelles électriques ressemblent à de grands ventilateurs dont les pales reposent directement contre le béton. Ces truelles motorisées sont disponibles en version à conducteur accompagnant et en version à conducteur accompagnant.

Le Béton désactivé

béton désactivé

Le béton désactivé est aujourd'hui l'un des bétons décoratifs les plus appréciés. Très esthétique, il est régulièrement utilisé, que ce soit par les particuliers ou les pouvoirs publics. Vous trouverez du béton pour handicapés dans les jardins, terrasses, allées et centres-villes : trottoirs, zones piétonnes... La technique de mise en œuvre du béton désactivé est spécifique. Cette méthode permet, selon votre choix, une apparence plus ou moins granuleuse, ce qui rend tout le charme du béton désactivé. Ce béton donne l'impression d'avoir une allée en gravier sans les inconvénients ! Et oui, avec le béton désactivé, fini les graviers qui se dispersent sans s'arrêter. C'est donc un béton qui a tout pour plaire, à la fois esthétique, facile d'entretien et durable.

Notre avis : En terme d'avantages, nous vous conseillons d'utiliser le béton ciré qui reste le meilleur rapport qualité prix, durabilité et valeurs environnementales. kit béton ciré

Comment faire du béton coloré extérieur ?

Vous pouvez utiliser des colorants pour colorer le béton, comme les colorants alimentaires ou les teintures pour tissus. La méthode pour colorer le béton de cette façon consiste à ajouter le colorant à l'eau avant de le mélanger au mélange de béton sec. L'ajout d'un colorant alimentaire ne rendra pas la couleur du béton aussi concentrée qu'avec un colorant pour tissu. C'est le même principe qui est utilisé pour nos kits sur Biologement où le dosage de la chromie est déjà prévue pour éviter les déconvenues.

Où acheter du béton décoratif ?

Des sociétés spécialisées proposent du béton décoratif que ce soit en boutique ou sur commande (en ligne), bien que ce béton soit recherché, nous le recommandons pas vraiment pour une rénovation, préférez-lui un béton ciré ou imprimé

Quel choix faire entre le béton marqué et imprimé ?

Chaque allée est quelque peu différente de l'autre et chacune peut servir un objectif totalement différent. Alors, laquelle de ces options devez-vous choisir ? Découvrez-le en examinant de plus près ces deux choix de béton pour votre nouvelle entrée de garage.


Pavage en blocs de béton

Le pavage en blocs de béton est apparu dans les années 1970, avec un choix limité de couleurs et de styles. Depuis, le marché s'est massivement développé et l'industrie elle-même s'est développée en même temps.

Aujourd'hui, toute une gamme de produits et de styles s'offre à vous, des modèles traditionnels aux modèles contemporains. Vous pouvez désormais choisir parmi une variété de couleurs, de textures et de matériaux pour créer votre allée parfaite.
Le pour et le contre du pavage en blocs

Le pavage en blocs offre une finition attrayante et durable pour compléter n'importe quelle propriété. Avec la quantité de choix qui s'offre à vous, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies. Par conséquent, l'avantage le plus évident du CBP est son aspect esthétique. Le matériau est également extrêmement durable et durera très longtemps avec un entretien approprié.

Le déplacement est également relativement simple, si vous devez soulever une section de votre allée et/ou la déplacer. Les zones peuvent être réinstallées avec un minimum d'efforts, vous n'avez donc pas à vous inquiéter de la possibilité de devoir ruiner tout votre travail.

Les pavés autobloquants peuvent également être fournis en version perméable, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de déployer des efforts supplémentaires en matière de drainage.

Le seul inconvénient majeur du CBP est l'utilisation d'un matériau de base incorrect. Si votre allée semble s'enfoncer ou bouger, c'est un bon signe que le matériau de base est inadapté. Cela ne devrait pas poser de problème si vous faites appel à une entreprise de revêtement expérimentée et professionnelle.

Béton imprimé

En comparaison, le béton imprimé de motifs est relativement nouveau dans le secteur, mais la tendance est de plus en plus populaire. Le procédé consiste à couler une couche de béton sur une base appropriée, puis à appliquer une couleur avant de la faire durcir.

Le béton mouillé se voit alors appliquer un motif mat afin de créer l'effet désiré. Le principal objectif de ce matériau est de reproduire un autre et donc de fournir une finition plus intéressante au béton ordinaire.
Le pour et le contre du béton imprimé

Il s'agit d'une alternative très populaire pour de nombreuses personnes en raison de la magnifique finition et de l'image qu'elle procure. Le plus grand avantage est peut-être la capacité de ce matériau à couvrir rapidement de grandes surfaces de terrain. Comparé au CBP, le PIC offre autant d'options de conception, mais le produit fini peut parfois manquer d'attrait esthétique si les tapis à motifs ne sont pas alignés correctement.

Le principal inconvénient du béton imprimé est qu'il peut être sujet à des fissures occasionnelles, qui peuvent devenir un problème si on les laisse se développer au fil du temps. Une attention particulière doit également être accordée au drainage car le PIC est non perméable.

Sans un drainage adéquat, votre allée ne sera pas conforme aux règles d'urbanisme pour le revêtement des jardins et si des travaux d'entretien sont nécessaires sous terre, vous devrez arracher le PIC et le recouvrir à nouveau une fois terminé.

Le produit d'étanchéité utilisé  devra être réappliqué tous les 2 à 4 ans, en particulier sur une allée à fort trafic. Ce choix de matériau n'est donc pas le plus durable et nécessitera un certain niveau d'entretien fréquent. Ce produit d'étanchéité peut également rendre la surface glissante par temps froid, ce qui la rend légèrement dangereuse pour les personnes âgées et les enfants.