Stuc : conseils et application, notre guide pratique

Vous avez pour projet de décorer une pièce avec un stuc. Optez pour le véritable stuc vénitien produit écologique et naturel a base de chaux grasse et de poudre de marbre micronisée, sans résines dérivées de la pétrochimie ! Apprenez-en plus sur cette fiche info contenant conseils et tutoriel pour réaliser ce chantier.

 

Le stuc, c'est quoi ?

 

Le stuc est un revêtement d’une grande finesse caractérisée par ces moirures et son aspect luxueux.

Le stuc vénitien est utilisé dans des établissements de prestiges comme des grands hôtels ou il donnera un aspect noble, également  dans beaucoup d’églises nous retrouverons le stuc sur des colonnes ou il imite le marbre à la perfection, le stuc est historiquement très utilisé dans les pays du pourtours méditerranéen depuis l’antiquité.

Un stuc Vénitien permet d'obtenir des finitions de haute qualité et les effets esthétiques et colorés traditionnels. Le produit est destiné à l'intérieur et à l'extérieur de bâtiments neufs ou anciens, ou à la restauration de bâtiments dans lesquels des effets de couleur spéciaux sont exigés avec des finitions de qualité à base de chaux.
Ce produit est particulièrement adapté pour des interventions sur des bâtiments d'intérêt historique et artistique ou pour des interventions de construction verte respectueuses de l'environnement.

sa composition exclusive a base de matières premieres naturelles apporte une bonne respirabilité et d'une barrière efficace contre les bactéries.

 

Exemples de réalisations avec du Stuc

 

Vous désirez vous projeter avec des chantiers déjà réalisés ? Voici quelques exemples d'interieurs faits à partir de stuc vénitiens

stuc venitien image

stuc venitien exemple

stuc venitien image realisation

 

Comment appliquer le stuc vénitien ? (tuto et technique)

 

Pour la préparation :

Tout d’abord appliquer notre sous couche pour donner une accroche satisfaisante et réguler l’absorption du fond. Il faut également s’assurer de la planéité du support. Si ce n’est pas le cas appliquer notre mortier de préparation à la chaux.

Pose du stuc :

Le Stuc s’applique au platoir, en deux trois couches.

Pour la première couche prendre soin de  poser l’enduit de manière homogène et laissé sécher.

La deuxième couche s’applique de la même manière en appuyant et en lissant bien pour créer une surface plane et sans vallonnements, mais pas brillante, afin de créer un support apte à l'application de la troisième couche.

3eme couche passer « un voile » de stuc sur la deuxième couche encore fraiche.

En phase de séchage procéder au ferrage pour obtenir l’aspect brillant. La brillance est le résultat de la pression entre la lame du platoir inox et la surface du revêtement.

Protection et entretien du Stuc Venition

Cette étape n’est pas indispensable, mais vous pouvez le protéger et sublimer l’eclat du stuc venitien en appliquant la cire saponifiée suivie d’un  lustrage immédiat.

 

Outils et matériaux nécessaires :

  • Le stuc Vénitien avec la teinte de votre choix.

stuc venitien

  • Truelle stucateur.

truelle stucateur

  • Platoir inox.

platoir

  • Ruban adhésif pour débilité la zone.

scotch

  • Eventuellement du papier abrasif très fin 400-600

 

Quelques conseils pratiques :

  1. Appliquer par fine couches en tenant la truelle à un angle de 15 à 30 degrés.
  2. Étendre la matière avec des longueurs et des angles différents.
  3. Nettoyez la truelle et le platoir pour éviter que le stuc séché ne pénètre dans votre finition.
  4. Nettoyer aussi  les bords du seau pour ne pas vous retrouvez avec des bouts de stucs secs.

 

Les avantages du stuc vénitien

Polyvalent

Le stuc vénitien est l'un des traitements muraux les plus polyvalents. Il peut être appliqué à presque tous les murs ou plafonds intérieurs neufs ou préexistants.

De plus, c'est le traitement mural le plus facile et le plus valorisant à utiliser sur les colonnes et les arcades.

Durable

Le stuc vénitien sec à une dureté semblable à celle de la roche, ce qui le rend exceptionnellement durable.

Facile à entretenir

Le stuc vénitien est l'une des finitions murales les plus faciles à entretenir. En permettant à la vapeur d'eau de s'infiltrer librement et à l'eau de s'évaporer facilement, le stuc évite d'emprisonner l'humidité sous la surface, ce qui peut être problématique avec d'autres finitions comportant du vinyle.

Intemporel

Le stuc vénitien est intemporel et interchangeable. Même si la coloration pré-mélangée élimine le besoin de peindre, le stuc est une surface ultra lisse qui se prête facilement aux modifications. Avec très peu de préparation, vous pouvez facilement transformer une pièce d'une chambre d'enfant en chambre d'enfant ou d'adolescent, ou donner à votre cuisine un lifting rapide du visage, pour maintenir toujours un aspect frais dans votre maison.

Respectueux de l'environnement

Le stuc vénitien est un moyen facile de "passer au vert". Les ingrédients sont tous naturels et non toxiques, et lorsqu'ils sont appliqués dans un placage à deux ou trois couches, le stuc fournit une qualité d'air intérieur optimale. La chaux est également naturellement élevée en PH, donc elle agit automatiquement comme une surface antibactérienne, ce qui inhibe la croissance de moisissure et d'autres champignons. Le stuc aura également un impact positif sur vos coûts énergétiques, puisqu'il est appliqué en plusieurs couches, c'est un moyen facile d'ajouter des couches d'isolation à votre maison, rendant ainsi votre chauffage et votre clim plus efficaces.

 

Histoire du stuc vénitien

 

Le stuc vénitien à la chaux est l'un des plus anciens matériaux de construction connus de l'humanité ; son utilisation remonte à 9 500 ans dans la région de l'actuelle Jordanie. Plus tard, les Romains l'ont utilisé mélangé avec de la poussière de marbre comme une application fine sur un agrégat de chaux et de sable plus grossier, ce qui n'est pas différent de la technique que nous utilisons aujourd'hui. L'utilisation continue de la pâte de chaux éteinte a existé tout au long du Moyen Âge. Des preuves documentées de la finition Mantovano, ressuscité par la société Safra Co. de Villa Franca, Italie, et maintenant produit de façon fiable seulement par la société Safra Co. de Villa Franca, Italie, datent d'environ 1100 av. Pendant la Renaissance, au milieu du XVIe siècle, le Marmorino a été réintroduit à Venise en grande partie grâce aux efforts d'Andrea Palladio et utilisé à l'extérieur sur les maçonneries en plâtre civil. Par le 17ème siècle, de nombreux types d’enduits intérieurs ont fleuri, le plus remarquable est le Stucco Veneziano très poli que l'on trouve dans les palais et les villas des 16ème et 17ème siècles de la République Sérénissime de Venise.

 

Combien coûte le Stuc Vénitien ? (Prix)

 

Nos stucs sont disponibles à partir 9,78€ le pot de 1 kg.