Préparation des supports

Suivant le type de support que vous souhaitez enduire ou bien peindre, vous allez avoir besoin d’appliquer une sous-couche d’accrochage. Mais cette sous-couche diffère suivant la matière en question. Zoom sur les différents supports et leurs gobetis respectifs.

L’utilité des sous-couches d’accrochage (ou gobetis)

Le gobetis est une fine couche d’enduit qui sert à lier l’enduit au support, pour le faire adhérer en tout point. Il sert de colle entre la surface et l’enduit. Cette sous-couche permet d’égaliser et homogénéiser le support en cas de petites irrégularités et de rendre la surface granuleuse de telle sorte que l’enduit accroche.

Le gobetis varie…

… suivant l’état du mur

Si le mur a des trous ou a besoin d’être égalisé sur toute la surface, il faut poser un enduit souple et gras (voir enduit de rebouchage et lissage )

… suivant la nature du support

  • Si le mur a déjà une vieille peinture, vous allez avoir besoin d’une sous-couche particulièrement opaque pour bien la recouvrir. 
  • Si votre support se situe dans une salle d’eau, comme la cuisine ou la salle de bain, des gobetis spécifiques existent pour vous assurer une bonne résistance aux moisissures et à la condensation de la vapeur d’eau.
  • Si placo-plâtre ou panneaux en aggloméré de bois : un enduit spécial peut être appliqué pour passer un badigeon ou un enduit à la chaux par la suite : une sous-couche à base de sable de quartz et sans solvant (https://www.biologement.fr/preparation-avant-enduit/408-sous-couche-d-accroche.html).
  • Si carrelage, PVC, verre ou stratifié : il faut une sous-couche faite pour des supports particulièrement lisses.
  • Si bois et métaux : il existe des sous-couches différentes suivant la nature du bois. En ce qui concerne les métaux, les sous-couches d’accrochage vont être spécifiques aux métaux ferreux.