Peintures naturelles

Qu’est-ce qu’une peinture naturelle ?  C’est une peinture composée d’éléments naturels tels que l’huile et les résines végétales, des cellules de végétaux, des pigments minéraux…, à l’inverse des peintures à l’huile, composée d’éléments chimiques. Elles ne dégagent aucunes mauvaises odeurs et ne sont donc absolument pas nocives et dangereuses pour l’Homme et pour l’environnement.

Considérées comme un produit « vert », ces peintures sont biodégradables et ont une durabilité très élevée. Plusieurs gammes existent, que ce soit des peintures mates, satinées ou brillantes. Leur temps de séchage est un peu plus élevé qu’une peinture à l’huile car elles ne contiennent pas d’accélérateur chimique. Elles peuvent se trouver en pot déjà prêtes à l’emploi ou en sachet diluable avec de l’eau. Ce sont des solutions microporeuses qui laissent le mur ou le support respirer.

Elles sont lavables et résistent à l’humidité. Sa texture légère suit les mouvements de la matière travaillée pour un résultat homogène et lisse. Ce sont des produits de qualité qui ont généralement la teinte des minéraux existant dans la nature comme le rouge brique, l’ocre, l’oranger… Ces couleurs sont très vives, se rapprochent exactement de la couleur naturelle mais existent aussi en d’autre teinte.