Le liège, matériau naturel et écologique a des vertus très intéressantes pour l’habitat. Il est effectivement connu pour ses propriétés d’isolation non seulement thermiques mais aussi acoustiques. Il existe maintenant sur le marché des panneaux de liège qui peuvent être posés très facilement et ainsi vous assurer une isolation très efficace et beaucoup plus propre pour l’environnement que les isolants synthétiques plus communément utilisés. Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des panneaux de liège dans le cadre de vos travaux d’isolation.

 Bien choisir ses panneaux de liège

Le liège est un isolant naturel, durable et écologique; la qualité de son traitement et de sa fabrication joueront beaucoup dans sa durabilité et dans ses réelles facultés isolantes. Biologement va privilégier les matières nobles et une fabrication dans le respect de l’environnement.Sur les forums spécialisés, nous croisons beaucoup d’avis très négatifs, de personnes qui estiment que le liège expansé, de par sa coloration très foncée, apporte peu de chaleur en termes de décoration. Il n’est pas possible d’avoir du liège 100% naturel et plus clair, cette teinte est d’ailleurs bien rassurante puisqu’elle témoigne de son traitement qualitatif à haute température, gage de son efficacité. De plus, un panneau de liège vous offre la possibilité de l’associer à un revêtement comme un enduit chaux ou argile.
Les panneaux de liège peuvent être utilisés en revêtement intérieur des murs mais aussi sur les sols, sous un parquet bois massif ou parquet liège clipsable . Effectivement, il est particulièrement agréable de marcher pieds nus sur un sol bien isolé. 

Isolants en liège : quelles limites ? 

L’isolation liège sera efficace à condition d’utiliser des plaques de liège pour isolation de 30 à 120 cm d’épaisseur. Cela représente un investissement  et vous devez également savoir que même si les panneaux d’isolation en liège sont durables, ils peuvent tout de même être décolorés par les rayons UV si ils ne sont pas recouverts par un enduit. Dans le cas où vous souhaiteriez les utiliser également pour leur intérêt décoratif, ils devront être protégés par un vernis écologique.