Comment utiliser du tadelakt ?

Qu’est-ce que le stuc ?

Le stuc, appelé aussi stucco, est un enduit utilisé pour la décoration intérieure comme extérieure. Il est à base de chaux aérienne (qui absorbe le dioxyde de carbone contenu dans l’air ambiant) et de poudre - ou bien de sable blanc - de marbre. Du fait de sa texture lisse et de son aspect brillant, on parle parfois de « stuc marbre ». S’il existe différents stucs, ce qui les différencie entre eux est simplement la granulométrie. L’éclat et le polissage dépendent des successions de couches qui sont de plus en plus fines et surtout de la granulométrie de la charge utilisée. Parmi les stucs les plus connus, nous retrouvons le stuc de Venise (stuc vénitien), la chaux ferrée, le Marmorino et le Tadelakt.

nuancier.JPG

Consultez notre nuancier de couleurs Tadelakt

Le Tadelakt, une forme de stuc

Le Tadelakt est un stuc méditerranéen, d’origine marocaine. Le verbe « dalaka » dont il découle signifie masser, frotter, polir. Cet enduit est utilisé comme revêtement mural naturel, qui donne brillance et étanchéité pour les pièces d’eau. A la fois élément de décoration et enduit imperméable, il est esthétique et fait entièrement de matière minérale.

Les avantages de l’enduit à la chaux

Les enduits à la chaux ont l’avantage de pouvoir être utilisés pour décorer à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. On peut les appliquer dans toutes les pièces, y compris les salles d’eau grâce à leur imperméabilité. Le produit en question a également une durée de vie beaucoup plus importante qu’une peinture. Enfin la chaux aérienne est une matière naturelle et écologique. N'hésitez pas à consulter notre sélection de Tadelakt et Stuc.

Conseils avant application

La surface doit être au préalable sans imperfections car le stuc s’applique sous forme de fines couches sur le mur que vous voulez enduire et ne pourra pas rattraper les défauts.