Bien isoler ses combles avec des matériaux naturels ?

Vous faîtes construire ou rénover votre maison ? C’est l’occasion pour isoler ses combles avec des matériaux naturels. Focus sur ces techniques d’isolation.

Le froid en hiver ce n’est pas agréable mais à l’intérieur de la maison ça devient même insupportable. Comment remédier à ce problème ? Grâce à une bonne isolation de la maison ! Et cela commence par les combles. Focus sur l’isolation avec des matériaux naturels, le meilleur moyen de protéger sa maison contre les températures hivernales tout en préservant l’environnement.

L’importance de l’isolation

Le logement est le plus gros poste de dépenses énergétiques : environ 1000 euros par habitant en France. Dans un budget aussi conséquent, les économies ne sont pas négligeables. L’isolation des combles représente une réduction de 25 à 30% des déperditions énergétiques d’une maison individuelle. Les combles sont le premier endroit à isoler puisque la chaleur monte et sans un barrage en dessous de la toiture elle s’échappe par le haut de la maison. Avec une bonne isolation, on divise par deux ses dépenses de chauffage, un geste économique et écologique à condition d’utiliser un bon isolant. L’épaisseur doit être autour de 30 centimètres pour les combles. Isoler de l’extérieur permet de conserver la surface d’habitation, mais c’est un coût plus important. Le coût de départ - variable selon les surfaces - est couvert en quelques années et représente une économie durable.