L'enduit  béton ciré à la chaux est composé à base de ciment, chaux,  sable et poudre de marbre (d’une granulométrie contrôlée jusqu’à 0,5 mm) il permet la réalisation de revêtement de sol et de finition murale de haute résistance.
L'enduit béton ciré à la chauxa les propriétés suivantes : excellente adhésion au support, résistance supérieure aux chocs et l’abrasion, perméable à la vapeur d’eau, sans odeur, sans solvant ni émission nocive.

CONTENU DES KITS

Nos kits contiennent :

  • La sous-couche d’accroche
  • Le béton ciré ainsi que sa couleur au choix
  • L’hydrofuge oléofuge Easy Floor

A savoir que selon le support et vos exigences, nous mettons à disposition en sus du kit :

  • Le ragréage d’accroche colle (sur les surfaces horizontales) ou le mortier d’égalisation mur à la chaux  (sur les surfaces verticales
  • La grille de renfort
  • Le bi composant
  • La cire de Carnauba, la cire saponifiée ou cire liquide.

MISE EN ŒUVRE

Préparation des supports  

Les supports et leur préparation seront conformes aux règles de l'art et aux DTU en vigueur. Supports homogènes en absorption, propres, secs, sains, durs et cohésifs.

Les  surfaces  doivent aussi être d’un niveau régulier  car l'enduit béton ciré à la chaux est un enduit de finition de  quelques mm (2 à 3 mm).   Pour  les surfaces  irrégulières,  carrelées ou celles pour qui il est important de renforcer la solidité :

  1. imprimer avec notre sous couche d’accroche pour chaux

2.  ragréer avec notre ragréage d’accroche colle  qui constitue le support le plus adéquat. Attendre le séchage complet du ragréage (1 jour / mm  d’épaisseur) avant l’application de l'enduit  béton ciré à la chaux. (il peut être utile d’inclure dans notre ragréage la grille de renfort pour renforcer la cohérence du fond et éviter les risques de fissuration) Pour les surfaces lisses (plaques de plâtres imprimés, béton lisse, peintures existantes)   Préparer le support avec la sous couche d’accroche pour chaux. Préparation du mélange Dans un récipient adapté, mélanger la dose de pigments à la quantité d’eau indiquée sur l’etiquette du béton ciré (éviter les grumeaux et bien mélanger. Verser petit à petit la poudre de l'enduit béton ciré à la chaux dans le mélange eau-couleur en malaxant efficacement. Ajuster la consistance en ajoutant un peu d’eau si nécessaire afin d’obtenir une belle pâte agréable à travailler.

Application  

L'enduit  béton ciré à la chaux est appliqué généralement en deux couches à fresco d’une épaisseur finale  de 2 à 3 mm  à l’aide d’un platoir. Appliquer la première couche  avec un platoir  de façon  régulière, laisser sécher, mais pas complètement. Quand il est possible de marcher dessus en chaussettes, mettre en œuvre  une deuxième passe de béton ciré à la chaux. Au sol, utiliser des cartons pour poser votre seau vos genoux sur la première couche encore humide.
REMARQUE : Pour les coloris clairs, afin de limiter le noircissement de la surface au cours du ferrage, éviter l’inox et utiliser de préférence un  platoir en plastique. Une fois sec en surface (après environ 24 heures), il est possible de poncer l'enduit  béton ciré à la chaux à sec à la main ou à la machine (ponceuse, mono brosse, etc.) avec un grain très fin.

Protections  

Après séchage complet de l’enduit (compter 1 jour par mm d’épaisseur soit 3 jours pour 3 mm), hydrofuger les supports avec notre hydrofuge oléofuge  Easy-floor en 2 couches au minimum(voir fiche technique).   REMARQUE :  pour des  surfaces  au sol ou des  surfaces techniques très sollicités comme un plan de travail de cuisine par exemple,  nous préconisons  des produits complémentaires à l’easy floor tel que le vernis bi composants et/ou des cires (cire solide au carnauba, cire liquide..)


Séchage

L'enduit  béton ciré à la chaux est praticable avec précautions après quelques jours. La dureté à cœur, et donc la résistance optimale, n’est obtenue qu’après une trentaine de jours de séchage.
Prendre quelques précautions pendant les premiers jours : mettre des tampons sous les pieds du mobilier, attendre minimum 10 jours avant de remettre les tapis. Pendant les trois premières semaines nettoyer si nécessaire avec un chiffon ou une serpillère légèrement humide, un balai doux et l’aspirateur. Ensuite, pour l’entretien quotidien, utiliser les produits ménagers courants en évitant les produits acides et trop alcalins. Le nettoyage avec notre savon de Marseille est conseillé.


CONSOMMATION


Comptez environ 1.250kg de béton pour 1m².


CONSEILS PRATIQUES

Nettoyage de l’outillage à l’eau tout de suite après utilisation. Température de mise en œuvre : de + 5°C à + 30°C. Ne pas utiliser sur des supports chauds ou humides. Chaque pan de mur ou surface au sol doit être terminé dans la journée. Les reprises doivent se situer aux arrêts naturels (angles, portes, etc.). Protéger les parties voisines d’éventuelles projections sinon nettoyer tout de suite. Précaution d’emploi Produit non dangereux. Contient des matériaux alcalins. En cas de contact avec les yeux ou la peau laver abondamment à l’eau douce et consulter un spécialiste si les symptômes persistent. Conserver hors de portée des enfants. Ne pas jeter les résidus à l’égout. Les faire sécher avant de les éliminer.

CONSERVATION 

L'enduit  béton ciré à la chaux se conserve 1 an en emballage d’origine fermé à l’abri du gel, de l’humidité et des fortes chaleurs. Les informations contenues dans cette fiche sont l'expression de nos connaissances et de résultats d'essais, elles ne peuvent en aucun cas être considérées ni comme apportant une garantie, ni comme engageant notre responsabilité en cas d'application défectueuse. Il est recommandé de réaliser une surface témoin.